Dagtekin, Seyhmus / Dominique Collignon Maurin / Fadwa Suleimane / Philippe Pommier - Stand 404

par Vincent Gimeno-Pons, 7 juin 2014

Seyhmus Dagtekin
Seyhmus Dagtekin est né dans un village kurde en Turquie. Après des études de journalisme à Ankara, il arrive en 1987 à Paris où il vit depuis. Il est l’auteur de neuf recueils de poésie et d’un roman, À la source, la nuit (Robert Laffont). Il est lauréat du Prix Mallarmé 2007 et du Prix Théophile Gautier de l’Académie française 2008 pour Juste un pont sans feu, du prix International de Poésie Francophone Yvan Goll pour Les Chemins du nocturne et son roman a reçu en 2004 la mention spéciale du Prix des cinq continents de la francophonie. Elégies pour ma mère vient de sortir aux éditions Le Castor Astral.

Dominique Collignon Maurin
Dominique Collignon Maurin débute au théâtre à cinq ans dans une mise en scène de Peter Brook avec Jeanne Moreau et au cinéma dans « Du Rififi chez les hommes ». Aujourd’hui il est auteur, metteur en scène et musicien (il pratique le saxophone et le Ney musique classique turque). Il dessine un parcours riche et singulier à travers le théâtre et le cinéma, la musique et la création théâtrale et donne des concerts au Studio de l’Ermitage, au café l’Olympique et avec Jef Sicard à la manu Musicale.

Fadwa Souleimane
Fadwa Souleimane est née à Alep. Diplômée de l’Institut Supérieur d’Art dramatique de Damas, elle a travaillé comme comédienne au théâtre, à la télévision et au cinéma en Syrie. Elle a obtenu l’asile politique en France où elle vit depuis mars 2012. Elle est l’auteur d’une pièce de théâtre Le Passage (Editions Lansmann, 2013) inspirée par son expérience de militante qui a été mise en espace au festival d’Avignon, à Marseille, Paris, Limoges et en Corse. A la pleine lune est son premier recueil de poésie traduit en français (Editions Le Soupirail, 2014) et avait été précédemment publié au Liban en arabe (editions Al Ghawoun, 2013).

Philippe Pommier
Au départ dans ma pratique de comédien il y a la scène de théâtre comme intensification des forces. Forces immédiates que l’écriture va retourner percer traverser pour les fictionner, les faire réapparaître et les penser. Quelques uns de mes textes sont dans la revue Fémur.

En images

  • Dominique Collignon Maurin
  • Dominique Collignon Maurin 2
  • Fadwa Souleimane

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : lundi 7 juin 2014, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.