Dans le souffle du rivage - Jacqueline Saint-Jean

par Vincent Gimeno-Pons, 18 mai 2015

Titre : Dans le souffle du rivage
Auteur : Jacqueline Saint-Jean
Langue d’origine : Français
Format (en cm) : 11,5 x 17,5 cm
Pagination : 88 pages
Prix (en euros) : 12,50 euros
Argumentaire : Le rivage a toujours été le lieu de prédilection des poètes » dit un vieux texte celte. Il nous confronte à la force des éléments, avive les sensations, nous plonge dans un temps très lointain, granits immémoriaux, strates des falaises, algues des origines. Les légendes et la toponymie côtière, imagée, insolite, activent l’imaginaire. Dans un espace changeant, sans cesse en mouvement, on retrouve les rythmes premiers, la marche qui nous accorde à la côte, le flux et le reflux, les pulsations, les percussions, la respiration de la mer, la danse des oiseaux, le va-et-vient des bateaux. L’étendue se déploie vers l’immensité, vers l’inconnu. Le corps poreux s’unit « à plus vaste que lui » (Guillevic).
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Jacqueline Saint-Jean, née Le Bouder, à Saint- Gelven, Côtes d’Armor, a vécu plus de trente ans en Bretagne. Après des études de lettres à l’Université de Rennes, enseigne 7 ans au lycée de Lorient, puis à Tarbes, Hautes-Pyrénées.
Membre du comité de rédaction de la revue Encres Vives, dirigée par Michel Cosem. Co-fondatrice puis rédactrice de la revue Rivaginaires : trente ans d’action poétique, avec peintres, musiciens, partenaires. Lectures publiques, expositions, ateliers d’écriture. En tous lieux : librairies, médiathèques, cafés, abbayes, festivals, collèges et lycées, universités d’été, galeries d’Art, interventions à Barcelone, Mexico, Casablanca. Elle conçoit et anime depuis les années 70 des centaines d’ateliers de lecture et d’écriture, en formation d’enseignants et publics diversifiés, en France et au Maroc.
A publié vingt-sept ouvrages : poésie, un roman, deux livres d’artiste avec Thierry Le Saëc, et d’autres ensembles de textes, nouvelles, articles, dans de nombreuses revues et anthologies. Trois titres sont destinés à la jeunesse, « de 5 ans à plus que centenaires » : Entre lune et loup (Hachette jeunesse, livre de poche, prix Poésie-jeunesse du Ministère de la jeunesse et de la Maison de poésie en 1994), Les mots d’Alice, le dé bleu, (sélection Lire et faire lire 2004), et « Un petit feu de rêve », éditions Pluie d’étoiles. Multiples correspondances et rencontres avec les jeunes, de la maternelle au lycée.
Traduite en anglais, bulgare, russe. Prix Max-Pol Fouchet 1999 pour « Chemins de bord », préface de Vahé Godel, et prix Xavier Grall 2007 pour « l’ensemble de l’œuvre poétique ».
Francis Saint-Jean a mis, ici, ses photos d’arpenteur au service du regard.
Editeur : Tertium éditions
ISBN : 978-2-36848-227-8
N° de Stand : 417

En images

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : lundi 18 mai 2015, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.