Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 337 > Catalogues du 30e Marché > Nouveautés > De chair et de mots

De chair et de mots

Baglin, Michel

mardi 29 mai 2012

Titre : De chair et de mots
Auteur : Michel Baglin
Format (en cm) : 14 x 20,5
Pagination : 120 pages
Prix (en euros) : 13 euros
Argumentaire : Parce que « nous sommes des êtres de chair et de mots », ainsi qu’il le répète, Michel Baglin a toujours cru que « le chant exige et la langue et la peau ». Cette anthologie couvrant un parcours de presque quarante ans témoigne de cette recherche d’équilibre. « Les mots nous blessent et la blessure nous invente. » Pas de fuite ici : on y fait « allégeance à la lumière, à la terre, à la pluie, au navire en partance, à la fontaine claire comme à l’alcool des nuits ». On se détourne du paysage intérieur pour lui préférer l’approche concrète, charnelle, des chemins de montagne comme des rues de la ville. En bout de course et de ligne, il s’agit toujours de « se gagner l’icibas » grâce aux mots et aux rythmes qui les portent, pour parvenir à « descendre dans le paysage ». La poésie devient ainsi moyen de reprendre pied sur une « terre pleine » et d’être plus présent à soi, aux autres, au monde. Sans sacrifier pour autant cette lucidité qui force à « n’oublier jamais cet abîme au-dessous des ailes qu’on s’invente ».
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Michel BAGLIN, né à Nogent-sur-Marne en 1950, vit à Toulouse depuis 1962. Journaliste pendant près de trente-cinq ans (La Dépêche du Midi), il est l’auteur d’une vingtaine de livres (romans, nouvelles, essais, poésie). Il a reçu le prix Max-Pol Fouchet en 1988. Fondateur de la revue Texture, il anime le site littéraire revue-texture. Il est notamment l’auteur de Déambulatoire et Masques nus (Chambelland), L’Innocence de l’ordre et Poésie et pesanteur (Atelier du gué), Les Mains nues (L’Âge d’Homme), L’Obscur vertige des vivants (Le Dé bleu), Entre les lignes (La Table Ronde), L’Alcool des vents (Le Cherche Midi), Les Chants du regard, poèmes sur 40 photographies de Jean Dieuzaide (Privat) et La Balade de l’escargot (Pascal Galodé).
Editeur : Castor Astral
ISBN : 978-2-85920-887-5
Site Internet : www.castorastral.com
Première de couverture : IMG/protege/form22/baglin.jpg
N° de Stand : 400

Portfolio