Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 337 > Catalogues du 30e Marché > Nouveautés > De l’égarement à travers les livres

De l’égarement à travers les livres

Poindron, Éric

mardi 29 mai 2012

Titre : De l’égarement à travers les livres
Auteur : Éric Poindron
Format (en cm) : 12 x 19
Pagination : 240 pages
Prix (en euros) : 14 euros
Argumentaire : « Qui lit trop devient fou », tel est le grand enseignement du personnage principal de ce livre inclassable, à la fois roman et étude littéraire singulière. Atteint d’un étrange syndrome au nom barbare qui signifie « De l’égarement à travers les livres », le narrateur est contacté par une société secrète, « Le Cénacle troglodyte », afin de devenir détective littéraire. Derrière l’histoire de la littérature, il existe une autre histoire que l’on ignore. Notre personnage va ainsi devoir faire la lumière sur diverses affaires que le grand public ne connaît pas : Où se trouve le véritable corps de Voltaire ? Pourquoi Lewis Carroll a-t-il inventé le personnage d’Alice au pays des merveilles ? Qui est cet écrivain fantastique qui a perdu son ombre ? Il devra aussi comprendre pourquoi, derrière Lovecraft, existe un autre Lovecraft qui commet des crimes abominables afin de permettre au premier de les raconter. Ou comment, dès l’enfance, un écrivain sait qu’un jour il écrira. Entre fiction et fantastique, c’est une littérature des coulisses qui est peu à peu dévoilée au lecteur. Mais où se cache donc la vérité ? Les lecteurs semblent prêts à croire n’importe quoi, pourvu que cela présente quelque invraisemblance.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Éric POINDRON est éditeur (après avoir créé les éditions Le Coq à l’âne, il dirige pour Le Castor Astral la nouvelle collection « Curiosa & cætera »), écrivain (Actes Sud, Flammarion, L’Épure…) et critique littéraire (France 3, Radio France, Le Magazine des livres, Le Magazine du Bibliophile, etc.). Il se passionne, entre autres, pour les auteurs mineurs et les coulisses de la littérature.
Editeur : Castor Astral
ISBN : 978-2-85920-855-4
Site Internet : www.castorastral.com
Première de couverture : IMG/protege/form22/poindron_2.jpg
N° de Stand : 400

Portfolio