Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 354 > Catalogues du 32e Marché de la Poésie > Nouveautés 2014 > De suc & d’espoir - Poèmes choisis, recueil bilingue français-anglais

De suc & d’espoir - Poèmes choisis, recueil bilingue français-anglais

JOS ROY

dimanche 11 mai 2014

Titre : De suc & d’espoir
Sous-titre : Poèmes choisis, recueil bilingue français-anglais
Auteur : JOS ROY
Traduction : traduit du français par Blandine Longre
Langue d’origine : français
Format (en cm) : 13 x 17
Pagination : 54
Prix (en euros) : 10
Argumentaire : Si la poésie de Jos Roy nous confronte à la difficulté et au paradoxe, il faut dire aussi qu’elle déploie un mode d’expression empreint d’une absorption inaliénable, essentielle. Mystérieux, tant sur le plan génétique qu’étymologique, ses poèmes pourtant s’éclaircissent pleinement, imprégnés de secousses surnaturelles et d’élans de pensées qui restent encore à discerner. Rien n’y est vague cependant, rien n’y est laissé au hasard. Ces textes englobent tout ce qui, au cœur du langage, échappe à l’expérience humaine et nous en sépare ; et tandis que la puissance et l’éloquence de chaque poème découlent de tumultes verbaux et syntaxiques latents, les dialogues elliptiques surviennent d’entre les mots, d’entre les images, révélant une voix d’une pureté et d’une complexité comparables à celles de la prière. Jos Roy préserve sa parole en effaçant ce qui, selon le temps linéaire, renonce aux accrétions et aux attachements du soi – ainsi s’abandonnant, et s’adressant directement à nous d’une voix désincarnée qui finit par se détacher de l’âme pour flotter vers un lieu intemporel « où le monde claque net / comme un chant de bataille / où chaque ombre bascule vers sa clairvoyance ».
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Jos Roy est née à Bidart, village côtier basque, il y a maintenant longtemps. Parents basque et gascon, charnégou comme on dit, sang-mêlée marginale. Des études diverses. Des professions en passant. De la lecture. De l’écriture. Publications dans quelques revues (The Black Herald, Diptyque, Les Carnets d’Eucharis…) ; participation à des ouvrages collectifs locaux ; dans le monde flottant des blogs, risque une empreinte régulière.
Editeur : Black Herald Press
ISBN : 978-2-919582-08-2
Site Internet : http://blackheraldpress.wordpress.com/books/de-suc-despoir-with-sap-hope-jos-roy/
N° de Stand : 704

Portfolio