Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 305 > Catalogues 28e Marché de la Poésie > Nouveautés Livres et revues 2010 > Derrière mon bureau

Derrière mon bureau

Werner KOFLER

jeudi 27 mai 2010

Titre : Derrière mon bureau
Sous-titre : Légendes alpestres / Tableaux de voyages / Actes de vengeance
Auteur : Werner KOFLER
Traduction : Bernard Banoun
Langue d’origine : allemand (Autriche)
Format (en cm) : 13 x 21
Pagination : 188 p.
Prix (en euros) : 18,50 €
Argumentaire : Premier volet d’une « trilogie alpestre » considérée comme le sommet de l’oeuvre romanesque de l’auteur. La politique, la vie littéraire et artistique autrichiennes sont la cible des invectives que lance le narrateur depuis sa table de travail, et les paysages alpins évoqués sont autant de métaphores des abîmes de l’histoire et du présent recouverts d’une innocence neigeuse. Fidèle à la tradition autrichienne (qu’il s’agisse de Wittgenstein ou de Kraus), Kofler, à travers une critique de toute forme de langage, interroge aussi notre capacité à appréhender le monde et son histoire. Divisé en trois parties, Derrière mon bureau évoque, à travers de constants clins d’oeil au Molloy de Beckett, les aventures du narrateur lors d’une expédition en montagne, puis pendant ses voyages en Allemagne, pour finir en apothéose par la visite d’un “musée de l’histoire allemande” où des installations plastiques réinventent les événements passés jusqu’à leur faire perdre toute réalité.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Né en 1947 à Villach, en Carinthie, Werner Kofler a commencé à publier, d’abord en revue, dès 1963. Auteur à ce jour d’une quinzaine de récits, de pièces radiophoniques et d’une pièce de théâtre, il est l’une des voix majeures de la littérature contemporaine de son pays, où son goût de l’invective et de l’imprécation lui vaut d’être considéré comme l’héritier de Thomas Bernhard. Il a obtenu nombre de distinctions littéraires, dont la bourse Elias-Canetti et le prix Arno-Schmidt.
Editeur : Absalon
ISBN : 978-2-916928-11-1
Site Internet : http://www.editionsabsalon.com/ouvrages/Bureau.html
Première de couverture : IMG/protege/form8/couverture_Derriere_mon_bureau.jpg
N° de Stand : H7/H8

Portfolio