Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 344 > Catalogues du 31e Marché de la Poésie > Nouveautés > Dessin d’une oreille (Le)

Dessin d’une oreille (Le)

Rorik Dupuis

lundi 27 mai 2013

Titre : DESSIN D’UNE OREILLE (LE)
Auteur : DUPUIS, RORIK
Illustrateur : DUPUIS, RORIK
Format (en cm) : 13,5 /21 cm
Pagination : 76
Nombre d’illustrations : 1
Prix (en euros) : 14
Argumentaire : C’est un ensemble de textes courts construit comme un journal de bord, où impressions et observations sont traitées de façon tantôt poétique tantôt anti-poétique. Chaque texte peut être lu comme une fable mais n’est pas indépendant pour autant, le tout constituant une sorte de roman « désarticulé ». Ainsi, des enjeux réapparaissent au fil du livre : il s’agit, comme en cinéma, de varier les angles de vue. Seulement, le montage n’étant ici pas linéaire, c’est au lecteur complice et aventureux de s’approprier, au fur et à mesure et par associations, les signes d’une résolution ou non de ces enjeux. Pour brouiller les pistes et créer un sentiment de frustration, il fallait une narration tourmentée, éclatée en récits synthétiques ou parfois bruts qui, en mêlant humeurs, souvenirs, rêves et réflexions, prennent l’aspect de compte-rendu. On y retrouve donc les thèmes de l’enfance, de la condition sociale ou amoureuse, l’affirmation de soi, l’attente par l’errance, l’oubli, à travers le portrait d’un interlocuteur dont on fait en quelque sorte l’étude comportementale, le tu étant alternativement je et un autre. Plus que des personnages ou des situations à proprement parler, ce sont, un peu à la manière d’un road-movie, des rencontres et des fragments de vie qui font le « roman » ; les 4 chapitres pouvant représenter 4 « phases » dans l’évolution du narrateur. Pour annuler l’éventuelle gravité du ton poétique ou analytique, une certaine dérision et une certaine familiarité s’imposaient.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Rorik Dupuis BIOBIBLIOGRAPHIE Né le 15 juin 1989 à Périgueux. Nationalité franco-allemande. Enfance dans le Périgord. Étudie le piano au conservatoire. Adolescent, découvre Wim Wenders, John Cale et Samuel Beckett. Après le bac, envisage d’abord les Beaux Arts, part vivre à Bordeaux, puis s’installe à Paris pour suivre une formation dans une école de cinéma, de laquelle il sera exclu. Travaille comme surveillant, animateur et professeur particulier. Écrit recueils de textes courts et scénarios. Compose et improvise au piano, entre rock progressif et jazz. En 2007 participation au festival Expoésie de Périgueux ; Plusieurs lectures publiques avec l’Atelier de l’agneau (2010). et au Salon de la Revue 2012, Paris Publication de textes dans les revues : Ouste de Hervé Brunaux (2007) Chroniques errantes et critiques (2008) Atelier de l’agneau L’intranquille n° 2 (2012). Atelier de l’agneau.Lectures publiques : 2013 : Maison d’Aquitaine, Parvis poétique, salon du livre salon de la revue 2012,FNAC FORUM,de CREIL,
Editeur : Atelier de l’agneau éditeur
ISBN : 978-2-930440-58-3
Site Internet : http://chronercri.wordpress.com/
N° de Stand : 614

Portfolio