Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 364 > Catalogues du 33e Marché de la Poésie > Nouveautés 2015 > Dessins Hypnotiques Robert Desnos _ Auteur : Robert Desnos / Édition établie (...)

Dessins Hypnotiques Robert Desnos _ {{Auteur}} : Robert Desnos / Édition établie et présentée par Carole Aurouet

mercredi 27 mai 2015, par Vincent Gimeno-Pons

Titre : Dessins Hypnotiques Robert Desnos
Auteur : Robert Desnos – Edition établie et présentée par Carole Aurouet
Langue d’origine : Français
Format (en cm) : 30 x 24
Pagination : 80 pages quadri
Prix (en euros) : 32
Argumentaire : En présentant pour la première fois dans son intégralité les cinquante-et-un dessins de Robert Desnos crayonnés durant des périodes de sommeil hypnotiques, cet ouvrage accorde toute sa part à la puissance émancipatrice du mouvement surréaliste qui, dans les années vingt, voulait s’affranchir des rets de la raison. Au fil des séances, l’extraordinaire expertise avec laquelle le poète entre en hypnose lui donne accès aux profondeurs de la psyché. Essence même du surréalisme, au coeur du rêve, dessins et mots prennent la forme de savantes « équations poétiques ». Reproduite en format réel, on découvre, couchée sur chaque page, une imbrication de signes picturaux et écrits où se lovent, sans pour autant se révéler, les secrets du subconscient. Car, selon le mot de Robert Desnos lui-même, « le rêveur assis est emporté dans un nouveau monde auprès duquel la réalité n’est que fiction peu attachante ».
Dans ses souvenirs, André Breton a évoqué la charge émotionnelle et les fulgurances que provoquaient en lui ces dessins : les voilà, in extenso, inédits pour la plupart, offerts en partage ! Au fil de pages, la mort, la nature infinie de l’espace, les méandres de la prophétie et bien sûr les plaisirs d’Éros baignent le lecteur au coeur de cette formidable aventure humaine et artistique.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Carole Aurouet est maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’université Paris-Est Marne-la- Vallée. Elle est l’auteur, entre autres, de Prévert, l’humour de l’art (Naïve, 2007), Petit Jacques deviendra Prévert (Rue du monde, 2011), L’Amitié selon Prévert (Textuel, 2012), Le Cinéma dessiné de Jacques Prévert (Textuel, 2012), Les Enfants du paradis. Le Scénario original de Jacques Prévert (Gallimard, 2012), Émile Savitry. Un récit photographique de La Fleur de l’âge (Gallimard, 2013), Le Cinéma des poètes. De la critique au ciné-texte (Le Bord de l’eau, 2014).
Editeur : Nouvelles Editions Jean-Michel Place
ISBN : 9782858939664
N° de Stand :

Portfolio