Dou, Dominique / Marina Choinowska / Mathias Dou / Delphine Collot-Millas / Eva Wellesz / Harold David - Stand 222/224

par Vincent Gimeno-Pons, 21 mai 2014

Dominique Dou
Premier livre de poèmes en 2008 chez Dumerchez, L’Énergie de l’erreur, illustré en couverture par le peintre Olivier Bernex.
Deuxième livre de poèmes en 2013 chez Dumerchez, Dans le Morde, introduction de Jean-Pierre Faye, illustré en couverture par le peintre Gérard Fromanger.
Un livre d’artiste avec le sculpteur Eva Wellesz Grille d’humain est édité par Daniel Leuwers en 2014 .
A publié des poèmes dans Siècle 21, Multitudes, l’Anthologie poétique 2008, le Calendrier poétique 2011, Triages, N4728, Po&sie et des textes dans Le Matricule des anges, la Quinzaine littéraire, et sur les sites Poezibao et Ars Industrialis.
A participé au film de Hamma Méliani sur le poète Mahmoud Darwich.
Lectures à La Graphomane, L’Atelier, l’espace Entrevues, à la Faïencerie de Creil (premier festival de poésie 2012), au Marché de la Poésie (2008, 2009, 2010), à l’espace Le Scribe L’Harmattan, ainsi qu’à la Chapelle des Récollets, à l’Opéra comique et à la galerie Virgile pour les ouvertures du Printemps des poètes 2008, 2010 et 2011.
Lectures pour le festival Le Chant des mots (mai 2013) à Angers et à Saumur.
Lectures pour le vernissage de l’exposition d’Eva Wellesz à la bibliothèque de Vitry-sur-Seine (février 2014).

Marina Chojnowska
En 2000, alors qu’elle vient d’entamer un travail de thèse en lettres et arts du spectacle, Marina ouvre les possibles en bifurquant vers une école-résidence pour jeunes chorégraphes : le SNDO, à Amsterdam. L’année suivante elle présente sa première création : Motus (solo), bientôt suivie par d’autres : 7aléas2, Allée-Venue, Écoutons-Voir, Mer-Made (solo) et Ituaï. En cours de route, la démarche de composition instantanée est venue offrir un terrain de jeu commun à toutes les matières qui la travaillent - la voix, le mouvement, les mots et l’écriture - et elle présente régulièrement des performances dans cette veine. Ayant travaillé pour de nombreux chorégraphes et metteurs en scène, Marina est actuellement membre de l’ensemble de Soundpainting Anitya, du Collectif B.L.A…, des Ouvreurs de Possibles, et interprète pour les compagnies Les Orpailleurs (J.C Bleton) et Avventure di Vita (Carlo Locatelli).

Mathias Dou
Artiste chorégraphique , Pédagogue.
Né le 22/11/1971
Il se forme d’abord au métier d’acteur en 1996 avec Anne Sicco à “l’œil du silence”. Il y rencontre l’aïkido et le mime avec Marcel Marceau, ce qui l’amène naturellement à la danse et au travail de l’acteur corporel. Plus tard, en 1999, c’est auprès de Mathilde Monnier qu’il se forme à la danse contemporaine, au sein du programme E.X.E.R.C.E.
Il est interprète pour de nombreux chorégraphes et metteurs en scène.
Depuis 2000, il enseigne la danse contemporaine. Il intervient également au sein d’ateliers de danse avec des enfants, des personnes en réinsertion sociale ou en situation de handicap.

Delphine Collot-Millas
Artiste peintre de 39 ans dont l’atelier est à Paris, formée aux Beaux Arts de Rouen et de Séville. Architecte d’intérieur pendant 15 ans, elle trouve désormais dans la peinture un moyen d’exprimer la réalité de nos gènes et des êtres qu’ils créent.
"Les imaginales" sont l’expression de nos corps et nos vies sous l’angle de l’abstraction. La forme, la matière, le tracé, se mêlent à un travail de la couleur pour exprimer notre tout matériel et sensible. Ses &oeliguvres ont pour but de montrer les différences infinies et la réalité de nos existences.

Eva Wellesz
Née en 1953 à Budapest
Venue en France en 1956
Licence de philosophie en 1974
Diplôme de sculpture de l’ENSBA (Paris) en 1979
Se consacre dans un premier temps à la sculpture puis à partir des années 90 travaille la peinture par empreintes
et réalise avec des poètes des livres d’artiste ou de dialogue
Principales expositions personnelles à la galerie Donguy (Paris et à la Société générale)
Enseigne la sculpture à Vitry-sur-Seine et Choisy-le-roi

Harold David
Directeur de La Scène du Balcon et du Théâtre de Die ainsi que de plusieurs festivals dans la Drôme, il n’a pas oublié son passé de comédien et lit régulièrement des textes d’auteurs contemporains ou classiques notamment dans le cadre de manifestations littéraires. En 2014, il sera sur scène à Avignon, du 5 au 27 juillet, sur la scène du Pittchoun Théâtre, pour la création de son texte Rue d’Orchampt.

En images

  • D. Dou
  • M. Chojnowska
  • M. Dou
  • D.C. Millas
  • E. Wellesz
  • H. David

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : dimanche 21 mai 2014, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.