Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 354 > Nouvelle rubrique N° 356 > Nouvelle rubrique N° 361 > Doucey, Bruno / Aurélia Lassaque / Murielle Szac / Hadassa Tal / Robert (...)

Doucey, Bruno / Aurélia Lassaque / Murielle Szac / Hadassa Tal / Robert Lobet - Stand 200

dimanche 4 mai 2014, par Vincent Gimeno-Pons

Bruno Doucey
Bruno Doucey est écrivain et éditeur. Après avoir dirigé les éditions Seghers, il a fondé en 2010 une maison d’édition vouée à la défense des poésies du monde et aux valeurs militantes qui l’animent. Il est l’auteur d’une œuvre qui mêle l’analyse critique et la poésie, la résistance et le lyrisme, ainsi qu’en témoignent les anthologies qu’il a publiées (La Poésie engagée, La Poésie lyrique, Je est un autre, Poésies de langue française) et deux romans parus aux éditions Actes Sud Junior : Victor Jara, non à la dictature et Federico Garcia Lorca, non au franquisme. Son dernier recueil, paru en 2013, s’intitule S’il existe un pays.

Aurélia Lassaque
Cinquena SasonCinquième saison, Ombras de LunaOmbres de Lune... Les titres des recueils d’Aurélia Lassaque, poète née en 1983, disent sa double appartenance linguistique au français et à l’occitan. Elle est l’une des voix les plus prometteuses de sa génération, ainsi qu’en témoigne le recueil qui paraît aux Éditions Bruno Doucey en 2013 : Pour que chantent les salamandres.

Murielle Szac
Murielle Szac est née à Lyon en 1964. D’abord journaliste politique, elle se spécialise en littérature de jeunesse, dirigeant plusieurs revues chez Bayard Presse, proposant une adaptation moderne de la mythologie, et écrivant elle-même des romans tels que Un lourd silence, La Grève (Le Seuil) ou Victor Hugo, Non à la peine de mort (Actes Sud Junior). Plus secrètement, elle écrit des poèmes, ainsi qu’en témoigne le livre qui paraît aux éditions de la Margeride Soudain cela vient.

Hadassa Tal
Hadassa Tal est née en Israël, où elle vit encore aujourd’hui. Son enfance est marquée par la peinture que pratique son père. Les couleurs de sa palette, l’odeur de l’huile, les oiseaux qu’il peint la fascinent. Elle voudrait peindre à son tour mais n’y parvient pas. À l’âge adulte, après une crise personnelle, elle découvre la poésie et décide de rompre avec l’enseignement universitaire. Dans un fracas de plumes, publié aux Éditions Bruno Doucey, est son premier recueil traduit en français.

Robert Lobet
Peintre, graveur, créateur et éditeur de livres d’artiste, Robert Lobet vit et travaille à Nîmes, où il a fondé les Éditions de la Margeride. Michel Butor, Salah Stétié, Andrée Chedid, Maram al-Masri, Aurélia Lassaque, Imasango, Murielle Szac... longue est la liste des poètes, français ou étrangers, avec lesquels cet artiste ouvert au dialogue entre les arts a travaillé. De livre en livre, Robert Lobet poursuit une œuvre humaniste, reflet de sa vision poétique et interrogative du monde.

Portfolio