Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 354 > Catalogues du 32e Marché de la Poésie > Nouveautés 2014 > Échantillons - Catalogue

Échantillons - Catalogue

Véronique Vassiliou

lundi 26 mai 2014

Titre : Échantillons
Sous-titre : Catalogue
Auteur : Véronique Vassiliou
Format (en cm) : 15x19,5
Pagination : 72
Prix (en euros) : 12
Argumentaire : Voici un livre-robe, en forme de patron, de pièces à monter. Le point de départ fut une autobiographie par le vêtement. Raconter son histoire par ses peaux, ses surfaces, ses enveloppes. Ses robes de chambre, à l’instar de la pomme de terre… Une liste d’autoportraits de pied en cap, de l’enfance à nos jours, aurait versé dans l’autofiction nombriliste. Le « Je » a donc disparu de ce livre au profit d’un pronom personnel figuré. Un indéfini collectif. Car l’aventure du vêtement est celle de tous. Échantillons se déroule en une série d’instantanés, en noir et blanc, en couleur. Où couture et écriture sont les recto verso d’un même exercice. Où les trous prennent leur importance, les reprises figurent les ratures, où les pièces s’assemblent pour former un tout. Échantillons est un vêtement étrange, mi-robe mi-nature morte pour habiller le vivant. Ce pourrait être une fresque avec digressions multiples. C’est aussi l’histoire d’une histoire, celle de la peinture, remplacée dans l’histoire maternelle par la couture, elle-même changée ici en écriture. Il y a ainsi un droit fil — celui qui tend la toile — de la peinture à l’écriture. Échantillons est le lien (la fermeture éclair) qui imbrique texte et image. Observer (lire), imaginer (penser), construire (patron), bâtir (un livre comme une robe/une robe comme un livre), coudre-écrire, voir-lire. Ces échantillons forment catalogue. On peut donc feuilleter l’ensemble, prendre le temps de regarder, lire les descriptions, choisir. Post-objectiviste, les notices de catalogue sont à prendre au pied de la lettre. Débarrassées de tout lyrisme, elles sont des témoins sobres de la société. Elles sont les “légendes” de l’Histoire. De la surface à la profondeur, du fragment à la totalité, de la liste à l’ensemble, Échantillons n’est finalement que poésie.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Elle collectionne, archive, assemble, observe, aligne, bricole, fabrique, monte... Elle vise l’intime et la constitution d’une langue, accomplit des montages, des processus de confrontation de logiques, des jeux sémantiques, sans jamais abandonner le recul d’une certaine forme d’humour. Véronique Vassiliou tente de questionner les expériences poétiques possibles. Jeux de la langue sur elle-même, un jeu sensible et réfléchi, se déportant, se détournant, se raillant de ses propres catégories. Publications (sélection) : Le + et le – de la gravité (Comp’act, 2006), Rose & Madeleine (avec Fabienne Yvert, Harpo &, 2006), Le petit Vassiliou ménager illustré (Contre-pied, 2007), L’almanach Vassiliou (Argol, 2009), et des contributions publiées dans Action poétique, La revue x, Cahier critique de poésie (CCP), Europe, etc.
Editeur : Le bleu du ciel
ISBN : 978-2-915232-89-9
Site Internet : http://editionlebleuduciel.free.fr/
N° de Stand : 110-112

Portfolio