Editorial de novembre 2010

par Vincent Gimeno-Pons, 7 novembre 2010

Éditorial de novembre 2010

LA POÉSIE FAIT SA
RENTRÉE LITTÉRAIRE

AUX BLANCS-MANTEAUX DU 19 AU 21 NOVEMBRE 2010
LA POÉSIE FAIT SA RENTRÉE LITTÉRAIRE

Après les sept-cents romans de la rentrée, les Prix littéraires, nous avons choisi cette fin novembre, avant le flot de la période de Noël, afin que la poésie puisse, à son tour, présenter sa nouvelle collection Automne-Hiver.
Voilà vingt-huit éditions que le Marché de la Poésie fait place Saint-Sulpice au mois de juin, avec une collection Printemps-Été, plus de cinq cents éditeurs et revues, quelque deux cent cinquante nouveautés et plus de quinze mille ouvrages présentés.
Cependant, rien n’est jamais suffisant pour défendre le travail de ces éditeurs qui œuvrent à longueur d’année pour la poésie et la création littéraire.
Une vitrine d’été n’était donc plus assez vaste pour présenter leur labeur. Désormais, il faudra aussi compter en revoir une partie tous les ans, à l’abri des intempéries cette fois.
Bien entendu, il ne sera pas question de reproduire la place Saint-Sulpice : l’espace ne conviendrait pas.
Bien entendu, il sera également question d’établir un dialogue plus intense avec tous les acteurs de la chaîne du livre que nous avons la ferme volonté de faire participer activement à ces journées du mois de novembre. Une série de tables rondes et de débats encadreront la présence des éditeurs, des signatures d’auteurs et les lectures organisées aux Blancs-Manteaux.
Seront présents une centaine d’éditeurs et revues, et quelques libraires pour représenter une autre partie de la production éditoriale poétique de cet événement de rentrée.
Nous nous retrouverons « autour d’Arlette Albert-Birot », le samedi 20 novembre, de 18h à 20h30, sur le podium, avec un grand nombre de ses amis poètes et comédiens.
Ce Marché d’automne deviendra-t-il un nouveau rendez-vous avec les lecteurs et le public, mais aussi avec les professionnels de la chaîne du livre ?
Mais cet événement ne remplace, en aucun cas, le Marché de juin, dont la 29e édition se tiendra du jeudi 16 au dimanche 19 juin 2011, place Saint-Sulpice (Paris 6e). Les invités d’honneur en seront le Danemark, les îles Faroe, la Finlande, le Groenland, l’Islande, la Norvège, le Territoire Sami et la Suède, sous l’appellation « Poésies nordiques d’Europe ». Et nous retrouverons la Périphérie du 29e Marché de la Poésie durant tout ce mois de juin, à Paris, en Île-de-France, en France mais certainement encore à l’étranger.
Je profite de cet éditorial pour souhaiter la bienvenue au nouveau président de Circé, Jacques Darras.


vINCENT gIMENO-pONS,
délégué général

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : vendredi 7 novembre 2010, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.