Marché Poésie 2018, le Québec invité d’honneur

Accueil > Nouvelle rubrique N° 379 > Elle(s) - Kouam Tawa

Elle(s) - Kouam Tawa

mardi 24 mai 2016, par Vincent Gimeno-Pons

Titre : Elle(s)
Auteur : Kouam Tawa
Langue d’origine : français
Format (en cm) : 15x22 cm
Pagination : 56 pages
Prix (en euros) : 12 €
Argumentaire : Dans ce livre de poésie, Kouam Tawa prête sa voix aux femmes africaines pour chanter leur destin. Femme soumise à la famille, à l’homme, à la société, aux regards des autres, elle dit ses désirs et ses regrets, ses révoltes aussi dans une langue mélodieuse. Proche par sa forme des chants ou des comptines, la parole est âpre, le regard sans concession.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Kouam Tawa est né le 31 mai 1974 à l’ouest du Cameroun. Il réside dans sa ville natale et se consacre à la littérature, au théâtre et à l’animation des ateliers d’écriture.
Il a écrit une vingtaine de textes poétiques et dramatiques pour la plupart inédits, dont quelques-uns ont été mis en scène, en espace ou en ondes au Cameroun, au Bénin, au Burkina Faso, au Niger, en France, au Canada et au Japon.
Il a obtenu le premier prix ACCT de littérature africaine pour la jeunesse et les bourses d’écriture de l’Association Beaumarchais, du Centre National du Livre et de la Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et des Spectacles.
Il a aussi été lauréat du programme « En quête d’auteurs » AFAA-Beaumarchais et du programme « Visa pour la création » de CulturesFrance, et a été en résidence au Festival International des Théâtres Francophones de Limoges, au 104 (Cent Quatre) et à la Cité Internationale des Arts de Paris.
Il est l’auteur de Moisson d’amour publié par l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie, de Sais-tu où va le soleil ? (avec des tableaux de Marion Lesage) publié par les Éditions de la Martinière et de Colliers de perles publié par Al Dante / Le Triangle.
Editeur : éditions LansKine
ISBN : 979-10-90491-28-1
N° de Stand : 610