Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 364 > Catalogues du 33e Marché de la Poésie > Nouveautés 2015 > Emmerdeurs (Les) - Willem

Emmerdeurs (Les) - Willem

vendredi 29 mai 2015, par Vincent Gimeno-Pons

Titre : Les Emmerdeurs
Auteur : Willem
Langue d’origine : Français
Format (en cm) : 12,5 cm x 21 cm
Pagination : 48p
Prix (en euros) : 200€
Argumentaire : Le dessinateur satirique Willem, habitué des pages de Charlie Hebdo et de Libération, mais aussi de celles de Beaux-Arts Magazine, est un auteur prolifique de bandes dessinées. Dans son livre Les Emmerdeurs, il propose, les portraits tout à la fois cinglants et cyniques, mais également réalistes, d’une quinzaine d’artistes internationaux, de Salvador Dalí à Tracey Emin en passant par Jacques Villeglé ou Otto Dix. Avec l’habituel regard mordant qui lui a valu de remporter le Prix de l’Humour noir en 1996, ce Néerlandais saisit avec virtuosité les paradoxes comiques, l’hypocrisie, l’opportunisme et l’amour de l’argent du milieu de l’art. C’est féroce, plein d’humour, mêlant bandes dessinées et anecdotes sur son expérience artistique personnelle.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Bernhard Willem Holtrop, alias Willem, est né en 1941 à Ermelo aux Pays-Bas et réside en France. Fréquentant l’école des Beaux-Arts aux Pays-Bas, de 1962 à 1967, il fonde le journal satirique God, Nederland & Oranje, dont la majorité des 9 numéros publiés feront l’objet de saisies. Arrivé en France en 1968, il commence, en mai, à dessiner pour l’Enragé, avant de participer, en septembre, aux premiers numéros de l’Hebdo-Hara-Kiri, futur Charlie-Hebdo. Il s’y distingue par ses satires sociales et politiques cinglantes, ses images parfois violentes. Il devient par la suite rédacteur en chef de Charlie Mensuel, puis en 1981, rejoint également le journal Libération. Willem est aussi illustrateur et auteur de nombreuses bandes dessinées. En 2013, cela lui vaut de recevoir lors du festival d’Angoulême, le Grand Prix de la ville.
Editeur : éditions jannink
ISBN : 978-2-916067-96-4
N° de Stand : 203

Portfolio