Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 354 > Catalogues du 32e Marché de la Poésie > Nouveautés 2014 > En fin de droits

En fin de droits

Yvon Le Men

mercredi 21 mai 2014

Titre : En fin de droits
Auteur : Yvon Le Men
Illustrateur : PEF
Langue d’origine : Français
Format (en cm) : 13,5 x 17,5
Pagination : 80
Nombre d’illustrations : 10
Prix (en euros) : 13
Argumentaire : Une lettre administrative, et tout chavire… Pour Yvon Le Men, poète et diseur de poèmes, la vie bascule lorsque Pôle Emploi lui annonce qu’il est radié du régime des intermittents du spectacle et contraint de rembourser des années d’indemnités. Le souvenir de la pauvreté lui remonte au coeur comme la marée, tandis que la perte de ses droits le ramène vers tous ceux que le chômage rejette aux marges de la société. Son histoire pourrait être celle de chacun d’entre nous face à l’incommunicabilité et la douleur de n’être pas entendu. Ce livre n’est pas la complainte d’un homme aux prises avec l’administration, mais un cri qui se joint à d’autres cris, ainsi que le suggèrent les dessins de Pef. Un texte poignant, souvent drôle, qui fait entendre les pulsations d’un coeur « en espoir de cause ».
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Né à Tréguier en 1953, installé à Lannion, Yvon Le Men est la figure de proue de la poésie aujourd’hui écrite en Bretagne. Depuis son premier livre, Vie (1974), écrire et dire sont les seuls métiers de ce poète qui fait partager sa passion au plus grand nombre, dans les salles de spectacles et au festival Étonnants Voyageurs où il programme des poètes du monde entier. L’ILLUSTRATEUR : PEF Pef, de son vrai nom Pierre Elie Ferrier, est né en 1939 dans le Rhône. Cet auteur-illustrateur, très connu dans le domaine de la littérature jeunesse, a publié plus d’une centaine d’ouvrages, qu’il s’agisse des aventures du « prince de Motordu » chez Gallimard ou d’albums chez Rue du Monde. Une oeuvre dont la fantaisie ne saurait faire oublier la dimension profondément engagée.
Editeur : Editions Bruno Doucey
ISBN : 9782362290732
Site Internet : http://www.editions-brunodoucey.com/
Première de couverture : IMG/protege/form28/Couv_En_fin_de_droits_72dpi.jpg
N° de Stand : 200

Portfolio