Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 364 > Catalogues du 33e Marché de la Poésie > Nouveautés 2015 > En vain ! - Rudy Ricciotti

En vain ! - Rudy Ricciotti

vendredi 29 mai 2015, par Vincent Gimeno-Pons

Titre : En vain !
Auteur : Rudy Ricciotti
Langue d’origine : Français
Format (en cm) : 12,5 cm x 21 cm
Pagination : 48 p
Prix (en euros) : 200€
Argumentaire : Si ses créations architecturales mondialement célèbres ont fait la renommée de Rudy Ricciotti, son franc parler est tout aussi mythique. L’ouvrage En vain !, qui paraît aux éditions Jannink dans la collection L’art en écrit, en est une illustration. L’architecte y égrenne ses considérations, tantôt mordantes, tantôt admiratives, mais toujours percutantes, au sujet de cinquante-neuf personnalités, d’Andy Warhol à Ettore Sottsass en passant par Pierre Soulages, Francis Bacon ou Claude Viallat. Ainsi, Malevitch se voit-il qualifier d’ « assassin », tandis qu’Oscar Niemeyer se retrouve « à la droite de Dieu » mais « vit en enfer à cause de la bétonnière », tandis que Beuys est réduit à un « piètre pilote, dompteur de coyotes et grand reporter au Wall Street Journal ».
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Né en 1952, Rudy Ricciotti, architecte et ingénieur, est établi à Bandol, dans le Var. Grand prix National d’Architecture en 2006, Médaille d’or de l’Académie d’Architecture, membre de l’Académie des technologies, il est représentatif de cette génération d’architectes qui allient puissance de création et véritable culture constructive.
Mucem à Marseille, le Département des Arts de l’islam au Louvre, le Stade Jean Bouin à Paris, le Musée Jean Cocteau à Menton, le Pont de la République à Montpellier, la Passerelle de la Paix à Séoul ou encore la Philharmonie Nikolaïsaal à Potsdam (Allemagne).
Editeur : éditions jannink
ISBN : 978-2-37229-002-9
N° de Stand : 203

Portrait de Ricciotti : René Habermacher

Portfolio