Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 289 > Catalogues 2009 > Nouveautés 2009 > Entre l’acier et la chair

Entre l’acier et la chair

Livre - Nouveauté 2009

mardi 9 juin 2009

Titre : Entre l’acier et la chair
Auteur : Isabelle Gaudet-Labine
Illustrateur : Daniel Hamelin
Langue d’origine : Français
Format (en cm) : 12 X 20,5 cm
Pagination : 64
Prix (en euros) : 15 euros
Argumentaire : Entre l’acier et la chair est un recueil d’une cinquantaine de poèmes. L’écriture poétique, intimiste, est sous-tendue par le sentiment que les possibilités de l’individu sont facilement restreintes. Il y a des entraves intérieures, telle l’inscription du passé dans l’être, et des entraves extérieures, tel le discours social. Les poèmes explorent deux aspects opposés : d’un côté, le rétrécissement auquel nous confine la perception de ces limites et ses conséquences sur la subjectivité ; de l’autre, la force d’ouverture et d’expansion inhérente au « je » poétique, qui entend résister à l’exiguïté dans laquelle il se trouve. Dans le recueil, ce « je » entre en étroite correspondance avec la nature ; il trouve en elle, ainsi qu’en l’amour, une force vitale essentielle.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Isabelle Gaudet-Labine a grandi dans la campagne lanaudoise, mais elle vit et travaille actuellement à Montréal. Elle a fait paraître le recueil Des ombres en formes d’oiseaux en 2005, aux Éditions du Noroît. Elle participe à de nombreux événements littéraires à Montréal, dans diverses régions du Québec, et à Paris. Elle a publié dans les revues Estuaire, Moebius et quelques-uns de ses poèmes ont été traduits en espagnol dans la revue en ligne El coloquio de los perros. Entre la chair et l’acier est son deuxième livre.
Editeur : Éditions du Noroît
ISBN : 978-2-89018-660-6
Site Internet : www.lenoroit.com
N° de Stand : D11