Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 337 > Catalogues du 30e Marché > Nouveautés > Etienne Dinet : regain de la peinture orientaliste

Etienne Dinet : regain de la peinture orientaliste

Naïma Rachdi et Etienne Dinet

mercredi 18 avril 2012

Titre : Etienne Dinet : regain de la peinture orientaliste
Auteur : Naïma Rachdi
Illustrateur : Etienne Dinet
Langue d’origine : Français
Format (en cm) : 10 x 19 cm
Pagination : 114
Nombre d’illustrations : 12
Prix (en euros) : 10.80 €
Argumentaire : Ce livre remet en perspective non seulement une forme de peinture qui revient à la mode (certains tableaux de Dinet atteignent près de deux millions d’euros et se vendent chez Bonhams, Sotheby’s et Christie’s) mais fait revivre les traditions séculaires de l’Algérie populaire du XIXe siècle et début du XXe. Des traditions dont beaucoup de pays moyen-orientaux se sentent proches et font de l’art orientaliste un marché florissant. Mais, même si Londres et New York s’intéressent à l’art orientaliste, c’est la France qui reste la plaque tournante de l’art orientaliste. Le musée d’Orsay possède un certain nombre de ces œuvres. Une récente exposition à La Charité à Marseille a eu un succès éclatant.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Naïma Rachdi est professeure à l’université Hassan II de Casablanca et spécialiste des rapports entre Orient et Occident dans l’art et la littérature. Elle mène de nombreux travaux sur le sujet et est en relation avec les musées du monde entier.
Editeur : Chèvre-Feuille étoilée
ISBN : 978–2-914467-76-6
Site Internet : http://www.chevre-feuille.fr
Première de couverture : IMG/protege/form22/Dinet_couv_p1.tif
N° de Stand : 302