Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 323 > Catalogues du 29e Marché > Nouveautés > FABRIQUE DU PLUS PRÈS

FABRIQUE DU PLUS PRÈS

Olivier Domerg, Brigitte Palaggi

samedi 30 avril 2011

Titre : fabrique du plus près
Sous-titre : avec 29 photographies de brigitte palaggi
Auteur : olivier domerg
Format (en cm) : 16x17
Pagination : 2 cd audio + livre de 96 pages
Nombre d’illustrations : 29
Prix (en euros) : 15
Argumentaire : Olivier Domerg et Brigitte Palaggi proposent ici une traversée poétique, photographique et historique du paysage des Hautes-Alpes. Tout est fait, monté, montré. Capture du détail, parti pris de se rapprocher encore et encore du motif et de l’objet, de multiplier angles et approches, de donner à voir et à entendre différemment les choses et leur chant. Fabrique du plus près parle des lieux, parle depuis les lieux, se déplace ici et là, revient, repart, articulant fragments, photographies et voix. Par petits bouts et petites touches, avancées et critiques successives, se dessine un paysage à visages multiples, un paysage inépuisable, qui échappe à toute forme de simplification et toute représentation d’usage. C’est que le carnet doit rester ouvert ; ouvert comme l’est le monde.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Poète, Olivier Domerg a publié des livres consacrés, entre autres choses, à la question du paysage en littérature. Que celui-ci soit urbain, rural ou intermédiaire, tout l’intéresse ! New York, le Var, Paris, les Bouches-du-Rhône, la Bretagne, l’Italie, etc., ou les Hautes-Alpes aujourd’hui : la beauté est embusquée, le chantier ouvert, et il charrie toute la « prose du monde ». Ainsi, peut-on lire sur la quatrième de couverture d’un de ses livres : « la fiction est tombée, le décor aussi. Désormais le paysage est au centre. Mieux, il est un genre à part entière. Un genre qui contient tous les autres. » Né à Orléans, il vit et travaille à Martigues où il anime l’association Autres et Pareils et les éditions Contre-Pied. Certains de ses textes ont fait l’objet d’expositions en collaboration avec des photographes et des plasticiens. Dernière parution : La Somme des deux, en collaboration avec la photographe Brigitte Palaggi, l’Affiche, revue murale de poésie, n°51, éditions Le Bleu du ciel, Coutras, septembre 2009.
Editeur : le bleu du ciel
ISBN : 978-2-915232-70-7
Site Internet : editionlebleuduciel.free.fr
Première de couverture : IMG/protege/form15/coffret_Domerg.jpg
N° de Stand : 118-120

Portfolio