Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 354 > Nouvelle rubrique N° 356 > Nouvelle rubrique N° 361 > Tristan Felix / Claude Mastre / Anne-Elisabeth Halpern - Stand (...)

Tristan Felix / Claude Mastre / Anne-Elisabeth Halpern - Stand 416

dimanche 4 mai 2014, par Vincent Gimeno-Pons

L’Usine à Muses ( http://lusineamuses.free.fr/ ) et Tristan Felix, artiste, poète et co-directrice (avec Ph. Blondeau) de la revue La Passe, invitent : le conteur Claude Mastre, à la parole humble et noble ( https://www.youtube.com/watch?v=lkVbFR34q38) et Anne-Elisabeth Halpern, celliste hors la loi pour l’occasion, maître de conférences en littérature et en musicologie à l’Université de Reims et directrice des éd. L’Improviste. ( http://www.limproviste.com/fr/73-anne-elisabeth-halpern et http://www.dailymotion.com/video/xc5mz6_anne-elisabeth-halpern-les-embryons_music ). Bien d’autres invités surprise !
Au programme, catastrophes poétiques et prouesses surnaturelles : musique, chant, conte, marionnettes du fameux Petit Théâtre des Pendus et exposition d’ex-voto ouverte à tous.

Tristan Felix
Tristan Felix est née au Sénégal et demeure à Paris. Poète polyphrène et polymorphe, elle publie en vers et en prose, chronique et, depuis 2005, dirige avec Philippe Blondeau La Passe, une revue des langues poétiques. Elle est aussi dessinatrice, photographe, marionnettiste (Le Petit Théâtre des Pendus), conteuse en neuf langues imaginaires et clown trash (Gove de Crustace). Elle donne des spectacles dans de petits théâtres, des galeries-musées, des librairies, médiathèques, salons du livre, instituts … Elle organise des lectures-prouesses, sur scène ou à la radio, des impromptus poétiques, des ateliers de calligraphie et des conférences animées sur la manipulation, à Paris comme en province. Elle enseigne par ailleurs les lettres.
En 2008, elle fonde avec le musicien compositeur Laurent Noël « L’Usine à Muses », pour la promotion des arts vifs et de la poésie, et explore l’image grâce au vidéaste nicAmy. Elle cultive l’échange, l’étrange, le brut et le ciselé. Ses créatures, venues d’ailleurs, tentent de guérir qui s’y frotte. Son univers onirique est inquiétant et jubilatoire, entre théâtre de rue intérieure, cabinet de curiosités et cirque poétique. Elle se nourrit de Dante, Baudelaire, Lewis Carroll, Hofmannsthal, Tadeusz Kantor, Tod Browning, Youri Norstein, les Frères Quay…

Interviews : http://vimeo.com/41571949
http://vimeo.com/41072236
http://www.youtube.com/watch?v=WCpLGwtICp4

Article de Maurice Mourier : www.diasporiques.org/felix.pdf

Recueils :
- Heurs, chez Dumerchez, 2002.

- Franchises, avec Philippe Blondeau, à L’Arbre, 2005.

- A l’Ombre des Animaux (poèmes et photographies), à L’Arbre, 2006.

- Coup Double, (poèmes et photographies), avec Ph. Blondeau, chez Corps Puce, 2009.

- Ovaine (contelets et dessins), chez Hermaphrodite, 2009

- Gravure chez V.Rougier éd. 2011 (pour Pile de Proverbes de C. Kaïteris)

- Journal d’Ovaine, à L’Atelier de l’Agneau, 2011

- Triptyque des Abysses (dessins) puis Quatuor à fils (dessins/poèmes), à L’Atelier de l’Agneau, 2011.

- Volée de Plumes (dessins à deux plumes avec Gabrielle B. Peslier), à L’Atelier de l’Agneau, 2013.

- Trois ouvrages collectifs chez Corps Puce.

- Aphonismes, Flammarion 2013 (collectif)

- Les Farces du Squelette (textes et dessins), à Venus d’Ailleurs, 2014.

- L’Ivre de Bords, textes de M. Mourier, dessins de T. Felix, à Caractères 2014.
… - Bruts de Volière, textes et dessins avec M. Mourier, à paraître à L’Improviste, 2014.
… - Zinzin de Zen, textes et photographies, à paraître chez Corps Puce en 2014.
… - Sorts, poèmes, à paraître chez Henry, en 2014.


- Publications en revues : L’intranquille, Empreintes, Le Grognard, L’Igloo, Poésie Première, Dissonances, Diasporiques, Contre-Allée, Décharge, La Passe, N4728, Diérèse, Ecrits du Nord…, et Recours au poème, Arcane 18, L’abat-jour (revues en ligne) …

Expo de dessins : MDLP St-Quentin en Yvelines, Halle Saint-Pierre et L’Eternel Retour, Paris 18è, 2014.

Portfolio