Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 364 > Catalogues du 33e Marché de la Poésie > Nouveautés 2015 > Feuillets de la Minotaure - Angèle Paoli

Feuillets de la Minotaure - Angèle Paoli

dimanche 17 mai 2015, par Vincent Gimeno-Pons

Titre : Feuillets de la Minotaure
Auteur : Angèle Paoli
Langue d’origine : français
Format (en cm) : 14,5 x 21,5 cm
Pagination : 170 p.
Prix (en euros) : 22 €
Argumentaire : Ce texte poétique à la structure ouverte ancre le récit dans un passé mythique méditerranéen en même temps qu’intensément actuel (le Cap Corse). À travers la voix de Minoa, qui confie son désarroi, ses doutes, ses perplexités face à la vie et à l’amour, toute une réflexion sur l’écriture est engagée. Pour explorer le monde intérieur qui la fonde et dans lequel elle se débat, la narratrice choisit des modalités d’écriture et des tonalités volontairement diversifiées.
L’ensemble épistolaire des Feuillets de Minoa (première partie), est ponctué par de brefs poèmes dont la tonalité sagement érotique rompt avec la prose des lettres tout imprégnées du « sentimen¬talisme » du XVIIIe siècle.
Les Journuits (seconde partie) combinent récits oniriques et prose journalistique.
Les Petites fantaisies minoennes (3e partie), brefs textes en vers, jouent le rôle d’intermède ludique.
La dernière partie, Chants de Minoa, rassemble des poèmes inspirés par la même ferveur lyrique. Avec en ouverture une sextine écrite selon les règles mises en place au XIIe siècle et en chant final, le « Brame de la Minotaure », l’ouvrage, tendu à l’extrême, constitue une partition surprenante. Si la voix dominante est celle de Minoa, les différents modes d’expression qu’elle emploie pour la faire résonner, rendent compte d’une intériorité polyphonique d’une grande intensité
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Angèle Paoli est née à Bastia. Elle a enseigné la littérature française et l’italien. Elle vit actuellement dans un village du Cap Corse, d’où elle anime au quotidien la revue numérique de poésie & de critique Terres de femmes, créée en décembre 2004 avec l’éditeur Yves Thomas et le photographe Guidu Antonietti di Cinarca (plus de 2 000 poèmes en ligne et des centaines de recensions).
Elle a publié de nombreux ouvrages, mais aussi des poèmes et/ou des articles dans les revues Faire-Part, Europe, Siècle 21, NU(e), Thauma, Les Carnets d’Eucharis (version numérique et version papier), DiptYque, Le Quai des Lettres, Mouvances, PLS (Place de la Sorbonne), Recours au poème, Diérèse...
Membre du comité de rédaction de la revue Les Carnets d’Eucharis (version papier). Lauréate du Prix européen de la critique poétique francophone Aristote 2013, attribué par le Cénacle européen francophone de Poésie, Art et Littérature. Membre du Prix de poésie Léon-Gabriel Gros (Phoenix) pour l’année 2013.
Bibliographie : À l’aplomb du mur blanc, livre d’artiste illustré et réalisé par Véronique Agostini, éditions Les Aresquiers, Frontignan, 2008 ; Lalla ou le chant des sables, récit-poème, éditions Terres de femmes, Canari, 2008. Préface de Cécile Oumhani ; Corps y es-tu ?, livre d’artiste illustré et réalisé par Véronique Agostini, éditions Les Aresquiers, Frontignan, 2009 ; Le Lion des Abruzzes, récit-poème, éditions Cousu Main, Avignon, 2009. Photographies de Guidu Antonietti di Cinar¬ca ; Carnets de marche, éditions du Petit Pois, Béziers, 2010 ; Camaïeux, livre d’artiste illustré et réalisé par Véronique Agostini, éditions Les Aresquiers, Frontignan, 2010 ; Solitude des seuils, livre d’artiste, gravure de Marc Pessin sur un dessin de Patrick Navaï, éditions Le Verbe et L’Empreinte [Marc Pessin], Saint-Laurent-du-Pont, 2011 ; La Figue, livre d’artiste illustré et réalisé par Dom et Jean Paul Ruiz, 2012. Préface de Denise Le Dantec ; Solitude des seuils, Colonna Édition, 20167 Alata, 2012. Liminaire de Jean-Louis Giovannoni ; De l’autre côté, éditions du Petit Pois, Béziers, 2013 ; La Montagne couronnée, éditions La Porte, Laon, 2014. Etc.
Editeur : Editions de Corlevour
ISBN : 978-2-37209-002-5
N° de Stand : 202

Portfolio