Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 354 > Catalogues du 32e Marché de la Poésie > Nouveautés 2014 > Film des questions (Le)

Film des questions (Le)

Frank SMITH

samedi 17 mai 2014

Titre : Le Film des questions
Auteur : Frank SMITH
Format (en cm) : 13 x 17
Pagination : 98
Prix (en euros) : 10
Argumentaire : l’intervalle qui bouge entre le rien et le tout, entre le vide et le plein, filmer un paysage en Alabama dans lequel un tueur en série, le mardi 10 mars 2009, a assassiné 10 personnes avant de mettre fin à ses jours, entre 3:30 et 4:17 de l’aprés-midi, le long d’un itinéraire qui court de la ville de Kinston, dans le Comté de Coffee, jusqu’à la ville de Geneva, en passant par Samson, dans le Comté de Geneva, à 25 miles de lé. Cinq des victimes étaient des membres de sa famille dont deux enfants. Savons-nous accorder de la réalité aux événements comme tels, indépendamment d’un plan d’avenir qui leur assigne un degré et une signification ou d’un jugement rétrospectif qui les évalue d’après leurs débouchés ? On veut toujours qu’un événement ait une fin, alors qu’il s’agit d’abord d’une rupture, d’une mutation de la perception collective. Chaque question comme un bifurcation, une déviation, une prolifération devant la route qui se jette droite devant nous.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Frank Smith fait de la radio sur France Culture (La poésie n’est pas une solution, été 2012 ; co-direction de L’Atelier de création radiophonique, de 2001 à 2011), des films et des livres de poésie. • Il collabore au journal L’Impossible, à la revue Mouvement, anime la rubrique Poé/tri pour nonfiction.fr et est éditeur, directeur de la collection de livres/CDs ZagZig qu’il a fondée aux éditions Dis Voir (oeuvres originales de Laurie Anderson, Jonas Mekas, Lee Ranaldo, Ryoji Ikeda, Chloé Thévenin, etc. à venir : Christian Marclay, Winterfamily et Nico Muhly). • En agent de liaison, son travail d’écrivain le conduit à pratiquer le traitement de textes dans la mouvance des poètes objectivistes américains hommage postmimétique en traître à l’écriture. Avec Guantanamo, publié en 2010 aux éditions du Seuil (Coll. Fiction & Cie) et mis en scène par Eric Vigner, il inaugure une série d’« investigations poétiques » en phase avec les conflits majeurs du monde contemporain. • Il est l’auteur de fictions et documentaires radiophoniques, et réalise également des courts-métrages (en projet : Le Film des questions). Nombreuses interventions publiques (CAPC Bordeaux, ActOral Marseille, CIPM Marseille, Gaîté Lyrique Paris, Maison de la Poésie Paris, Centre Pompidou Paris, MOCA Los Angeles, etc.). • D’octobre 2012 à octobre 2013, il a résidé au Domaine de Chamarande (Essonne) où il a présenté une installation collaborative texte/son/vidéo dans l’Orangerie (été 2013).
Editeur : Plaine page
ISBN : 978-2-910775-66-7
Site Internet : http://www.plainepage.com/editions/connexions.htm
Première de couverture : IMG/protege/form28/frank_smith.bmp
N° de Stand : 707

Portfolio