Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 305 > La Périphérie du 28e Marché de la Poésie > 16 juin : 100 poètes + 100 artistes = 200 minutes de poésie > Fournier, Danielle / Negrouche, Samira / Fargier Caruso, Mireille / (...)

Fournier, Danielle / Negrouche, Samira / Fargier Caruso, Mireille / Oliveres, Chloé / Moreau, Denis / Compagnie Neutrino / Toesca, Michel

mercredi 12 mai 2010, par Vincent Gimeno-Pons

Samira Negrouche

Poète et écrivain algérienne d’expression française, elle vit à Alger. Médecin de formation, elle est également engagée dans l’organisation d’événements poétiques et littéraires. Auteur de plusieurs recueils de poésie dont : À l’ombre de Grenade, 2003 ; Iridienne, 2005 et Cabinet Secret, livre d’artiste avec Enan Burgos, 2007. Elle est traductrice de poésie arabe et a réalisé divers essais de travaux interdisciplinaires avec le théâtre, la vidéo, la photo et les arts plastiques. Dernière
lecture/spectacle « sans précaution » présentée avec la chanteuse grecque Angélique Ionatos au musée des moulages de Lyon en octobre 2009. Prochaines publications : le jazz des oliviers aux éditions du Tell en Algérie et Instance / Départ à la Passe du Vent en France.


Mireille FARGIER CARUSO

Enseigne la philosophie une dizaine d’années puis devient bibliothécaire dans la banlieue parisienne .Collabore à de nombreuses revues et anthologies. Ecrit une quinzaine de recueils. Participe à plusieurs lectures publiques et festivals, travaille avec des artistes peintres Traduite en anglais, allemand, grec.

Recueils parus :

« le don des arbres » éditions Céphéides 2007, avec des peintures de Sarah Wiame
« Ces gestes en écho » éditions Paupières de terre, 2006
« Au bord des routes » poème manuscrit avec des aquarelles de Sarah Wiame, Céphéides 2006
 »Silence à vif » ,edit.Paupières de terre, 2004, réédition 2006
« Rendez-vous septembre » édit.Transignum, 2004 , édition bilingue français-grec (avec des collages de Christos Makridakis)
« Liberté » poème manuscrit ,calligraphié et traduit en chinois par Camille
Louvier, avec des aquarelles de Vlad. Alexandre Micodin, Transignum,2004
« Revers des voix » Lyric éditions, Canada,2001
« Dimanche je vous aime » édit. Le Pré carré, 2001
« La lumière ébruitée » édit.Céphéides, 2001(avec des dessins et collages de Sarah Wiame)
« Quelques gouttes de soleil et après », édit.Céphéides,2000 (encres et collages de Sarah Wiame)
« Même la nuit persiennes ouvertes », édit.Le Dé Bleu, 1998
« Lettre à L. » Prix Froissart, 1993
« Blues-notes » édit. Le Pré de l’âge, 1992
« Heures d’été ou l’envers de l’ombre », Arclettres éditions,1991
« Séquences au loin », Prix Poésimage, 1991
« Contre-ciel », édit. Le Pré de l’âge, 1990
« Visage à édifier » édit. Le Pont de l’épée, Chambelland 1988
« Limites » édit.Le Pont de l’épée, Chambelland, 1984
« Entre les points et la parole » édit.Le Cherche Midi, 1981

Participation à des ouvrages collectifs et anthologies :
« les riverains du feu » anthologie du nouvel Athanor (C .Dauphin) 2009
« Anthologie des poètes de l’année » édit.,Seghers 2007
« Anthologie des poètes des parvis poétiques « la Passe du vent Marc Delouze 2007
« Carnavalesques anthologie des,Poètes francophones « édit. Aspect, 2006
« 111 poètes contemporains en Rhône-Alpes » Maison de la Poésie de Rhône-Alpes,édit.Le Temps des cerises, 2005
« Sept écrits de femmes » édit.Cidèle,2003
« Ce que disent les mots », anthologie de 30 auteurs du Dé Bleu de Pierre Maubé, édit.Eclats d’Encre, 2004
« Passages » Scottish Poetry Library , Edinburgh,français-anglais ,2003
« Lignes de metro », edit.L’Hexagone,VLB , Québec ,2002
« La fête de la vie » anthologie de poètes français contemporains ,édit.En Forêt, Verlag Im Wald,Rimbach,français-allemand, 2001
« Des peintres et des poètes » édit. Poésie-Rencontres, 2001
« Etres femmes » édit. Les Ecrits des Forges Le Temps des cerises ,1999

A paraître aux éditions paupières de terre au printemps 2010 un recueil :
« un peu de jour aux lèvres »

Compagnie Neutrino

La compagnie Neutrino a été créée en septembre 2007. Elle rassemble comédiens, metteur en scène, scénographe, créateur son, unis par une même volonté d’aller au fond de certains textes et de traquer les recoins du monde et de l’existence.
La plupart des membres de la compagnie sont de jeunes artistes issus de formations professionnelles (DESS Mise en scène / Dramaturgie de Paris X - Nanterre, Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Ecole Nationale des Arts Visuels de Belgique – La Cambre...) et se sont connus au cours de travaux communs. Autour du noyau dur gravitent d’autres artistes, « electrons libres » qui participent ponctuellement aux différents projets.
Les premières réalisations de la Compagnie Neutrino sont les Somnambules rêveurs (série de performances pour manifestation publique, créée au 3ème rencontres Jeunes / CNRS d’Ile de France), Vania / Histoire de la révolte (d’après Oncle Vania de Tchekhov) et Gloire aux endormis (spectacle d’après les nouvelles de Sigismund Krzyzanowski, auteur russe de nouvelles fantastiques et de contes philosophiques).
Au delà du théâtre, la compagnie Neutrino organise également Histoires Croquées – La bande dessinée en résidence en Haute-Corse,

Denis Moreau

Après avoir mené de front théâtre et études scientifiques (ingénieur de l’Ecole Centrale de Lyon, DEA de Physique, allocataire de recherche à l’Ecole Polytechnique) Denis décide de se consacrer à la mise en scène. Il a été formé dans le DESS Mise en scène de Paris X/Nanterre, auprès de Jean Jourdheuil, Arthur Nauzyciel, Frédéric Fisbach, Irène Bonnaud, Michel Cerda… ainsi qu’à l’Ecole du Théâtre National de Chaillot avec Azize Kabouche, et à l’Ecole du Théâtre de l’Iris à Villeurbanne. Au niveau des collaborations artistiques, il a été assistant d’André Engel sur Le roi Lear de Shakespeare aux Ateliers Berthier/Théâtre National de l’Odéon (en 2006 et en 2007), a collaboré au spectacle collectif [kazanova] créé à la MC93 Bobigny par ADN 118 (2007), et travaillé avec Hélène Châtelain à la Parole Errante sur Didascalie se promenant seule dans un théâtre vide d’Armand Gatti (2008). Comme comédien, il a notamment travaillé avec Jean Liermier, Jalie Barcilon, Armand Gatti… En tant que metteur en scène, il a présenté Haute surveillance de Jean Genet (Théâtre des deux rêves, 2005), Cet obscur objet du désir, compression du Soulier de satin de Paul Claudel (Studio Théâtre de Vitry, 2005), Rouge de la guerre de Randal Douc (mise en voix, Théâtre Ouvert, 2005), Vania / Histoire de la révolte #1 (MC93 Bobigny, Archipel 118, 2006), Les somnambules rêveurs (Drancy/Rencontres Jeunes-CNRS, 2008), Vania / Histoire de la révolte #2 (créé à Pantin, tournée IDF et PACA, 2008-2009), Gloire aux endormis d’après S. D. Krzyzanowski (La loge, 2010)… Depuis 2009, il travaille également à la MC93 Bobigny en tant que metteur en scène associé aux projets scolaires.

Chloé Oliveres

Chloé a été formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (CNSAD) avec Dominique Valladié, Nada Strancar, Daniel Mesguich, Alfredo Arias, Andrzej Seweryn, Gérard Desarthe... ainsi qu’à l’Ecole des enfants terribles à Paris et au Conservatoire du 10ème arrondissement de Paris. Elle a également fait un stage au Théâtre du soleil avec Ariane Mnouchkine. Elle a joué notamment dans Ce qu’ils en disent de Claire-Sophie Beau, Le Lézard noir de Mishima, mise en scène Alfredo Arias, Qu’est-ce qu’on joue de Pascal Collin, Les deux nobles cousins de Shakespeare et Fletcher, mise en scène Sara Llorca, La comédie sans titre de Frederico Garcia Llorca, mis en scène par Anahita Gohari, et dans Les priapées de Pierre-François Garel … Elle fait également des lectures à la Comédie Française, au Théâtre du vieux colombier pour les Paroles d’acteurs. Elle collabore avec Denis Moreau pour Vania / Histoire de la révolte #1(MC 93/Archipel 118 – 2006) sur la série de Performances Les somnambules rêveurs (Drancy - Rencontres Jeunes/CNRS 2008), sur Vania/Histoire de la révolte #2 (tournée 2008-2009) et sur Gloire aux endormis (La loge, 2010). Au cinéma, elle a joué dans le long métrage d’Andras Solymos Les yeux d’Esther, a tourné pour Arte dans Les grands rôles : Phédre, réalisé par Samuel Doux, ainsi que dans les courts métrages 1871 de Vincent Leport, Le bel esprit de Fredéric Guelaff et Hier de Samuel Doux. Elle a également travaillé avec Cédric Klapich et Marie Vermillard dans le cadre d’un stage FEMIS.

Michel Toesca

Filmographie

CINÉMA Longs Métrages fiction
2008 MAUVAISE TÊTE
Scénario co-écrit avec Yves Ulmann, ayant obtenu l’avance sur recettes.

2005 J’IRAI CRACHER SUR VOS TONGS (77’’ /35mm)
Adapté des « Carnets du sous- sol » de Dostoïevski. Avec Sacha Bourdo, Patrick Chesnais… Production Ellabel - Distribution ; Tecumseh.works.

2000 LÀ-HAUT SUR LA MONTAGNE
Long métrage fiction. (scénariste) Gemini Films. Paolo Branco.

Longs Métrages documentaire

2008-2009 THE VILLAGE (4,30 h version cinéma - 10X 60’’ version TV).Production WAKE FILM. Copenhague. SanNoSi production Paris. (en tournage)

2008 PER SEMPRE (75’’ / vidéo)
Avec Alice Carel - Romaine d’Halluin - Manuel Blanc. Production MT Films.

Courts métrages fiction
1994 DANS UN GRAND LIT CARRÉ 30 ‘’ / 35 mm
Avec Marilyn Canto – Antoine Chappey Luc Leclerc du Sablon
Cannes « Acid » -Venise « Finestra su l’imagina » -Montréal « Festival du nouveau cinéma »
Film court de Brest -Prix de la mise en scène
Belfort -Mention spéciale
Clermont Ferrand.- « Côté court » Pantin.- Diffusion : Arte

1989 TARATATATA 5 ‘’ / 35 mm
Avec Fabienne Simon – Lionel Hertaud
New York film festival.- Diffusion Canal + / Arte

1983 MUTHOS 11’’ / 16mm
Avec Johanne Elie – Pascal Elso
Cannes « cinéma en France » - Lyon « caméra première »
TÉLÉVISION
1997 Documentaire ESPACES ET TERRITOIRE . (52’’ / vidéo). Les films d’ici / La 5 / Arte.

1993 Réalise plusieurs sujets pour l’émission EXTERIEUR NUIT. Flash films / France 3.

1992 Réalise plusieurs sujets pour l’émission CINÉMA DE POCHE : Arte.

1989-1991 Réalisation avec Mathias Sanderson de l’émission DYNAMO. Télérama / LA 7/ France 3.

1988-1989 Collabore comme réalisateur à l’émission LUNETTES NOIRES POUR NUITS BLANCHES de Thierry Ardisson.

EXPÉRIMENTAL
2007 VU DANS LES NUAGES (37’’ / Vidéo)

2006 DIALOGUE 1 (9 ‘’ / vidéo)
DIALOGUE 2 (17 ‘’ / vidéo)

2005 JVEUX PAS KTU M’FILM (11’’ / vidéo)
MAI (22 ‘’ / vidéo)

2002 ADVITAM AETERNAM (boucle / vidéo)
Vidéo intégrée à l’exposition de Philippe Calandre.-Galeries : Anne Barrault Paris - Shroeder Romero - Moma N.Y

CLIPS
2006 BLONDE PÉTROLE : Alice Carel (2, 57’’ / vidéo) MT FILMS

2005 MUAFIA Hydra (4,05 ‘’ / vidéo)Production FZM

DIVERS
2001 Montage image du film MIMI, long métrage documentaire de Claire Simon.

2000 Ingénieur du son sur le film 800 Kilomètres de différence de Claire Simon.
Réalise la bande sonore du spectacle OBJETS D’AMOUR de Claire Simon – Théâtre de la Commune.

1983-1986 Écrit une vingtaine de pièces radiophoniques.
LES NOUVEAUX MAÎTRES DU MYSTÈRE France Inter.
LES TRÉTAUX DE LA NUIT France Culture

Portfolio