Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 354 > Catalogues du 32e Marché de la Poésie > Nouveautés 2014 > GITTA

GITTA

GERARD ROUSSEL

dimanche 11 mai 2014

Titre : GITTA
Auteur : ROUSSEL GERARD
Format (en cm) : 11X19
Pagination : 52
Prix (en euros) : 9, 50
Argumentaire : Ce poème, tout en délicatesse et retenue, est une lettre que Gérard Roussel a adressée à son amie Gitta Deutsch, poète autrichienne, qui venait de mourir. Il dit l’amitié qui survit au-delà de la mort, la tendresse, les souvenirs qui reviennent par bribes… Née à Vienne en 1924, Gitta Deutsch était la fille du musicologue Otto Erich Deutsch. Elle fut secrétaire du philosophe Wittengenstein. Écrivain, poète et traductrice, elle est l’auteur d’une biographie (elle préférait le mot « réminiscences »), The Red Thread , paru en Autriche en 1933 et aux États-Unis en 1996. Jusqu’au bout et malgré sa fatigue grandissante, elle aura sillonné les capitales pour faire entendre la voix des humanistes comme elle le fit dans son livre Les Irremplaçables. Elle mourut en mars 1998. Le poème de Gérard Roussel est comme un écho à celui qu’écrivit Gitta Deutsch à la mort de son compagnon, Par un tel jour de février. Des voix, des sons, des lumières pour célébrer sa mémoire.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Gérard Roussel vit à Nevers. Il a écrit des chroniques et des poésies dont Creuset du chêne, La pierre comme proie, et bien d’autres encore.
Editeur : éditions la tête à l’envers
ISBN : 978-2-9542178-5-7
Site Internet : http://editions-latetalenvers.com
N° de Stand : 113

Portfolio