Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 364 > La Belgique, invité d’honneur 2015 > Goffette, Guy

Goffette, Guy

dimanche 10 mai 2015, par Vincent Gimeno-Pons

JPEG - 144.5 ko
Guy Goffette

Guy Goffette est né en 1947, en Lorraine belge. Poète et prosateur, il a tour à tour été enseignant, libraire, éditeur des cahiers de poésie Triangle et de L’Apprentypographe. Il a beaucoup voyagé avant de poser ses valises à Paris où il vit actuellement. Poète avant tout, même lorsqu’il écrit en prose, il a obtenu en 2001 le Grand Prix de poésie de l’Académie française et le Goncourt de la poésie 2010 pour l’ensemble de son œuvre. Il est membre du comité de lecture des éditions Gallimard.
Parmi ses livres : La Vie promise – Éloge pour une cuisine de province – Le Pêcheur d’eau – Le Manteau de fortune – L’Adieu aux lisières – Verlaine d’ardoise et de pluie – Elle, par bonheur et toujours nue – Un été autour du cou – Une enfance lingère – L’Autre Verlaine – Tombeau du Capricorne – Presqu’elles – Les Derniers planteurs de fumée – La Ruée vers Laure – L’Album Claudel (La Pléiade) – Géronimo a mal au dos – La Mémoire du cœur – Mariana, Portugaise – Un manteau de fortune suivi de L’Adieu aux lisières – Tombeau du Capricorne, tous aux éditions Gallimard.

Guy Goffette participera au 33e Marché de la Poésie (jeudi 11 juin à 15 h 30, vendredi 12 juin à 18 h 30 et dimanche 14 juin à 17 h)