Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 354 > Nouvelle rubrique N° 356 > Nouvelle rubrique N° 361 > Gyr, Brigitte / Hervé Borrel - Stand 515

Gyr, Brigitte / Hervé Borrel - Stand 515

dimanche 4 mai 2014, par Vincent Gimeno-Pons

Brigitte Gyr
Née à Genève, Brigitte Gyr y étudie le Droit et les Sciences Po et y pratique comme avocate. A Paris, depuis 1976, elle exerce une activité de traductrice (d’anglais, allemand, italien, espagnol), une quinzaine de livres traduits, dernier en date : Les prophéties de Tirésias, poèmes d’Andras Gerevich, traduits de l’anglais, Ed. Jacques Brémond,( 2014) et anime des ateliers d’écriture. Elle publie régulièrement, en poésie, notamment : Au décousu de l’aile Ed J. Brémond 1988, Lettre à mon double au fond du puits Ed J. Brémond, 1996 Avant je vous voyais en noir et blanc, Ed Jacques.Bremond (prix Claude Sernet 2001), La Forteresse de cendres , Ed. Le Dé bleu 2006, Etirée sur le vide, Ed. La Petite Fabrique,2012 Parler nu Ed.Lanskine (prix Charles Vildrac 2012 de la SGDL), Incertitude de la note juste, Ed. Lanskine 2014, écrit pour le théâtre , publie des nouvelles en revues, des livres jeunesse,(Ed. Los Païs d’enfance/ Le Rocher), dernier en date : Je serai le plus fort (Ed. Thomas Jeunesse, 2014, avec Hervé Borrel, illustrateur, participe à des festivals internationaux, est publiée en revues, en anthologies, a des poèmes traduits en plusieurs langues. Engagée dans plusieurs associations d’auteurs, en France et en Allemagne, elle est membre co-fondateur de l’Union des Poètes.

Hervé Borrel
Hervé Borrel est né à Paris en 1954, titulaire d’une licence de lettres modernes, il est peintre et dessinateur. En tant que peintre, il expose très régulièrement, (expos collectives et personnelles) à Paris et en Province, dont la dernière Konk’abstrak en 2013 à la Galerie de l’Angle, (rue des Tournelles, 75004, Paris ), prochaine expo, en décembre 2014, dans cette même galerie. En tant que dessinateur de presse, après cinq ans d’activité régulière pour une revue professionnelle, médicale, SM à tout vent, il travaille dans le cadre d’ateliers d’art plastique et d’écriture, (notamment en milieu scolaire difficile), ateliers à thème (p. ex. sur les addictions) ateliers pour jeunes et adultes , couverture du Paris Brest 2011, en binôme avec l’écrivain Roland Nadaus, etc (pour des structures telles que la Maison de la poésie de St Quentin en Yvelines.) Ses dessins donnent lieu à des publications diverses, en ligne, et papier. En tant que dessinateur, il publie en revue (la Traductière, la Passe, Concerto etc.). Et accompagne des livres de poésie (Dé Bleu, 2004 , un livre à paraître prochainement). En édition jeunesse : 4 livres avec Brigitte Gyr (quand je serai très très grand/ fort/beau/rapide) parus aux Ed Los Païs d’enfance/Le Rocher, 2004, un livre avec Brigitte Gyr , un jour je serai le plus fort, paru aux Ed. Thomas Jeunesse, 2014, (un autre livre à paraître prochainement). Il a réalisé également plusieurs affiches de théâtre, (Théâtre Essaïon, et diverses compagnies, notamment le Roseau théâtre).

Portfolio