Héros malgré lui (Le) - Maria Carpi

par Vincent Gimeno-Pons, 11 mai 2016

Titre : Le Héros malgré lui

Auteur : Maria Carpi

Langue d’origine : portugais

Format (en cm) :

Pagination : 174

Prix (en euros) : 17€

Argumentaire :
L’Homme, ce héros malgré lui. L’Homme confronté aux douleurs et aux joies de sa vie. Ce qui fait le destin de chaque individu… Maria Carpi, poète brésilienne, utilise le langage du mythe, de l’énigme pour dire la simple et complexe aventure de la vie. Ses paroles ne disent pas le quotidien mais par illuminations d’une pensée nourrie de philosophie et surtout par la Bible, ses poèmes nous parlent de nos limites et de l’au-delà de celles-ci, des fondations d’une mémoire inconnue, des courants qui baignent le cœur et ses ardeurs.

Biographie ou Bibliographie de l’auteur : poétesse brésilienne, née à Guaporé (1939) dans l´État de Rio Grande do Sul. Professeur, avocate, et auteur de Nos gerais da dor (Movimento, 1990), Desiderium Desideravi (Movimento, 1991), Vidência e acaso (Movimento 1993), Os cantares da semente (Movimento, 1996), O caderno das águas (WS Editor, 1998), A migalha e a fome (Vozes, 2000), A força de não ter força (Escrituras, 2003), As sombras da vinha (Bertrand do Brasil, 2004), O herói desvalido (Bertrand do Brasil, 2005). Abraão e a Encarnação do Verbo, A Chama Azul e O Senhor das Matemáticas (Ed.AGE/RS). O Perdão Imperdoável (Bertrand do Brasil, RJ), qui lui a valu pour la quatrième fois, le prix Açorianos de la ville de Porto Alegre.
Entre autre prix, elle a obtenu Revelação Poesia/90 de l’association Pauliste des critiques d’art , pour son premier livre, Nos Gerais da Dor, aussi traduit par Brunello de Cusatis et edité en Italie, par Morlacchi Editore, sous le titre Nel Dolore Sconfinato. Et le livre A Chama Azul a été publié en France par Les Arêtes Editions, sous le titre La Flamme Bleue.
Elle a participé à plusieurs anthologies et revues spécialisées. Maria Carpi a été membre non seulement du Conseil de l´État pour les Droits de l´Enfant et de l´Adolescent, en qualité de représentante de la Défense Juridique gratuite, de l´Ordre des Avocats du Brésil du Rio Grande do Sul/OAB-RS, mais aussi, pendant deux ans, de l´Association des Écrivains Gaúchos au Conseil de l´État pour la Culture.

Editeur : Les Arêtes

ISBN : 978-2-915886-47-4

N° de Stand : 205/207

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : mercredi 11 mai 2016, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.