Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 373 > Nouvelle rubrique N° 377 > Nouvelle rubrique N° 379 > Huit fois le jour - Jacques ANCET

Huit fois le jour - Jacques ANCET

mercredi 11 mai 2016, par Vincent Gimeno-Pons

Titre : Huit fois le jour
Auteur : Jacques ANCET
Langue d’origine : français
Format (en cm) : 14,5 X 22
Pagination : 96
Prix (en euros) : 18,00
Argumentaire : « Sans doute le jour est-il ici une image de vie, d’un passage de vie porté par un passage de langage et d’un passage de langage porté par un passage de vie, indissolublement. » C’est le même mouvement, le même souffle qui vous traverse et vous emporte à la rencontre de ce que vous ignorez et qui ne cesse de recommencer. Ce présent de la vie qui, d’un même élan, vous arrive et vous abandonne, comme les vagues de la mer que semblent mimer ces grandes laisses, ces grandes strophes où tout voudrait entrer, l’infime et l’immense, le proche et le lointain, la lumière et les ténèbres, l’ordinaire et l’extraordinaire, la douceur et la douleur, tout ce qui fait, le merveilleux, l’épouvantable, l’inépuisable réel. Poésie de la vie incarnée et métaphysique. "(L’instant) coud et découd ma vie. Je regarde tout autour. Les choses qui semblent attendre n’attendent rien. J’ouvre les mains : Elles sont pleines d’un soleil éblouissant où tout brille et disparaît. Je les referme : elles sont pleines de vide."

Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Né à Lyon en 1942, Jacques ANCET. a publié une vingtaine de livres de poésie chez Lettres Vives, Tarabuste, Arfuyen, etc., et six romans dont les premiers chez Flammarion. Il est aussi essayiste et traducteur de quelques unes parmi les plus grandes voix de la littérature hispanique comme Saint Jean de la Croix, Ramón Gómez de la Serna, María Zambrano, Luis Cernuda, Vicente Aleixandre, José Ángel Valente, Xavier Villaurrutia, Antonio Gamoneda, Juan Gelman et Andrés Sánchez Robayna. Il a reçu de nombreux prix parmi lesquels : prix de poésie Charles Vildrac de la SGDL et Hérédia de l’Académie Française 2006 ; prix de traduction Nelly Sachs 1992, prix Rhône-Alpes du Livre 1994et prix Apollinaire 2009 pour L’Identité obscure.

Editeur : EDITIONS LETTRES VIVES
ISBN : 978-2-914577-58-8
N° de Stand : 216-218