Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 373 > Nouvelle rubrique N° 377 > Nouvelle rubrique N° 379 > Humour rose - Malcolm de Chazal

Humour rose - Malcolm de Chazal

dimanche 8 mai 2016, par Vincent Gimeno-Pons

Titre : Humour rose
Auteur : Malcolm de Chazal
Langue d’origine : français
Format (en cm) : 10,5 x 15 x 0,5
Pagination : 72 p
Prix (en euros) : 12 €
Argumentaire : Des extraits de Humour rose avaient paru en 1968 dans le recueil "Poèmes", édité par Jean-Jacques Pauvert. Mais l’ensemble, tel que l’a composé son auteur, était resté inédit. Il a été rendu public par la Fondation Malcolm de Chazal en 2011.
Ce volume, écrit entre 1940 et 1949, se compose de 134 poèmes très brefs, fulgurances qui révèlent un regard neuf sur le monde, fait de correspondances à la fois étranges et saisissantes.
"Regard neuf", c’est-à-dire habité par cette "ingénuité seconde" dont parle Francis Ponge, qui rend au poète en travail la vision encore libre de l’enfance ; mais c’est-à-dire, aussi, toujours - voire plus que jamais - actuel. Parce que les thèmes abordés font partie d’une éternelle recherche universelle de bien-être et de bien-vivre spirituels, recherche en souffrance de nos jours où elle est reléguée au profit de fausses priorités déshumanisantes.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Malcolm de Chazal est né en 1902 à Cockerney en l’île Maurice où il a vécu toute sa vie.
"Artiste intégral" prolifique - écrivain, essayiste, chroniqueur, homme de théâtre, poète, traducteur (outre que peintre à partir de 1958) -, il est l’auteur de près d’une centaine d’ouvrages écrits entre 1935 et sa mort, survenue en 1981.
Son "grand œuvre" : Sens plastique, publié à Paris par Gallimard en 1948, fit une forte impression sur des écrivains comme Bataille, Paulhan, Ponge ou des peintres comme Braque et Dubuffet, ainsi que sur des écrivains surréalistes qui voient en lui un "écrivain de génie". Son refus de se laisser étiqueter explique peut-être qu’il ait fallu attendre 20 ans pour qu’une partie de son œuvre (la plupart de ses écrits n’ayant fait l’objet que de petits tirages au niveau local et à compte d’auteur) soit à nouveau disponible en France.
Editeur : Eres / PO&PSY coll. princeps
ISBN : 978-2-7492-5123-3
N° de Stand : 212