Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 373 > Nouvelle rubrique N° 377 > Nouvelle rubrique N° 379 > Hygiène Rose, Chapitre 1 - Nicolas Le Bault

Hygiène Rose, Chapitre 1 - Nicolas Le Bault

dimanche 15 mai 2016, par Vincent Gimeno-Pons

Titre : Hygiène Rose, Chapitre 1
Auteur : Nicolas Le Bault
Langue d’origine : Français
Format (en cm) : 21 x 15 cm
Pagination : 112 pages
Prix (en euros) : 16
Argumentaire : Hygiène est un garçon blond, charmant, pervers.
Hygiène est une jeune fille aux cheveux d’or, sensible, innocente.
Hygiène vit sur une île, avec son cousin Pierre et sa cousine Léna.
Hygiène et Léna sont amoureuses du beau Pierre.
Pierre et Hygiène sont attirés par Léna.
Lorsqu’un matin Pierre se crève les yeux, la ravissante Léna n’a plus qu’une obsession : se débarrasser d’Hygiène, sa rivale, pour être aimée de Pierre.
Devenue leur souffre-douleur, Hygiène parviendra-t-elle à échapper aux desseins de Léna, et à reconquérir le cœur de Pierre ?
À moins que ce ballet sensuel et tragique ne se termine... par un festin de cruauté et de sang ?
Ambiguïté, transformation, confusion et rêve sont les maîtres-mots de ce huis-clos hors du monde, dont la narration captivante échappe à toute règle, à toute logique, et se déploie comme un jeu sans fin.
En exprimant des choses très simples et très complexes à la fois, Hygiène Rose nous plonge dans l’univers fantasmagorique des tourments de l’adolescence, et nous fait partager les angoisses, les joies et les mystères qui résonnent en chacun de nous.
Envoûtés, nous suivons ce triangle amoureux dans un pays où tout est permis, où découverte de la sexualité rime avec terreur et merveilleux.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Né en 1986, Nicolas Le Bault a co-fondé en 2012 le collectif et maison d’édition Réseau Tu Dois.
Il a participé à l’ouvrage expérimental Jus de Crâne en 2013. L’année suivante paraît Hygiène Rose, Chapitre 1, préambule à La Fille-Miroir. Son œuvre, qui se situe au croisement de la littérature et des arts plastiques, de l’imaginaire et du journal intime, s’articule autour de la figure d’Hygiène Rose, un jeune être partagé entre deux identités et deux réalités.
Editeur : Réseau Tu Dois
ISBN : 978-2-9551769-2-4
N° de Stand : 419-421