Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 354 > Catalogues du 32e Marché de la Poésie > Nouveautés 2014 > Hymnes à la nuit

Hymnes à la nuit

NOVALIS

mercredi 14 mai 2014

Titre : Hymnes à la nuit
Sous-titre : BILINGUE
Auteur : NOVALIS
Illustrateur : Marianne K.Leroux
Traduction : Raoul de Varax
Langue d’origine : ALLEMAND
Format (en cm) : 14/21,5
Pagination : 80
Nombre d’illustrations : 7 EN PLEINE PAGE
Prix (en euros) : 13€
Argumentaire : Les Hymnes à la Nuit sont au nombre de ces grands textes, qui non seulement ouvrent des voies nouvelles à la littérature, et à ce titre les Hymnes occupent une place prééminente parmi les œuvres les plus durables du romantisme allemand, et exercent encore une influence sur la poésie de notre temps, mais méritent aussi d’être appelés miracles de l’art, car ils portent la marque de la plus pure authenticité et d’une rare qualité expressive. On est en effet immédiatement conquis par la grâce et la fluidité de l’élocution et la perfection de la langue, comme aussi par la vigueur de la pensée et l’élévation des sentiments. Et cela explique sans doute la fascination que suscite toujours cette poésie éthérée jaillissant, comme une musique pure, de l’âme sereine du poète avec toute la fougue et la fraîcheur de la jeunesse.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Passionné depuis plus de 40 ans par la langue et la littérature allemande, Raoul de Varax a collaboré à la revue Première Ligne avec des traductions de Hölderlin et à la revue Nunc, où il présenta une anthologie de poèmes de cinq poètes expressionnistes allemands majeurs. Il prépare également une publication de l’œuvre poétique d’Hölderlin, dont la première partie les Hymnes paraîtra très prochainement aux Éditions des Vanneaux.
Editeur : L’ATELIER DU GRAND TÉTRAS
ISBN : 978-2-911648-75-5
Site Internet : www.latelierdugrandtetras.fr
N° de Stand : 617-619