Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 364 > Catalogues du 33e Marché de la Poésie > Nouveautés 2015 > Inconnaissance Éblouie - Roland Ladrière

Inconnaissance Éblouie - Roland Ladrière

dimanche 17 mai 2015, par Vincent Gimeno-Pons

Titre : Inconnaissance Éblouie
Auteur : Roland Ladrière
Langue d’origine : Français
Format (en cm) : 14 x 21 cm
Pagination : 96 p
Prix (en euros) : 16 €
Argumentaire : Ces poèmes, denses et élégants, nous mènent sur un chemin de cime, entre gravité et grâce, profondeur et forme. « Lorsque je dessine, la ligne est en danger », disait Jean Cocteau. On pourrait en dire autant de cette écriture en péril permanent.
Le livre se compose de deux parties, poèmes et poèmes en prose, où se répondent des résonances thématiques, lumineuses et sonores.
La première partie fait l’aveu d’une Inconnaissance éblouie, suggérant un rapport aux êtres et aux choses qui ferait moins appel à l’analyse et à l’entendement qu’à l’empathie. La ville reflétée, dans le même esprit, mêle souvenirs, rêves et images, dans un espace mental où tout finit par se fondre.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Poète et traducteur d’origine belge. Il vit aujourd’hui au Luxembourg. Il est traducteur de l’italien. Il a traduit le premier recueil paru en France de Franco Marcoaldi (Editions Corlevour, 2013), ainsi que Salvatore Quasimodo : Et soudain c’est le soir, choix, présentation et traduction de R. L., Soleils boisés, 2008.
Parmi ses publications : Un sujet si léger, livre d’artistes, Marina Boucheï & Hugues Przysiuda, 2010. Instruits dans l’absence, livre d’artiste, Marina Boucheï, 2011, eau-forte et photopolymère, quinze exemplaires numérotés & six exemplaires h.c., signés.
Lauréat de la Fondation Simone de Carfort pour Aimer l’obscur en 2001.
Prix Jean Lebon pour La lettre d’amour en 2012.
Editeur : Editions de Corlevour
ISBN : 978-2-37209-014-8
N° de Stand : 202

Portfolio