Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 373 > Nouvelle rubrique N° 377 > Nouvelle rubrique N° 379 > Ivre et Mort - Gustave FLAUBERT

Ivre et Mort - Gustave FLAUBERT

mercredi 11 mai 2016, par Vincent Gimeno-Pons

Titre : Ivre et Mort
Auteur : Gustave FLAUBERT
Langue d’origine : Français
Format (en cm) : 10,5X15
Pagination : 96
Prix (en euros) : 6 €
Argumentaire : Ivre et Mort et Les Funérailles du Docteur Mathurin comptent parmi les œuvres de jeunesse de Flaubert. Très différents de Novembre ou Mémoire d’un fou, ces deux récits sont d’une veine toute rabelaisienne et contiennent déjà une charge contre la bourgeoisie. Dans Ivre et Mort, le jeune Flaubert de dix-sept ans décrit un concours que se lancent deux amis pour savoir celui qui boira le plus. Mais si derrière la farce rabelaisienne perce la tragédie de la fin violente, ce conte bachique aux accents philosophiques est également un traité faisant l’éloge du vin. Les Funérailles du Docteur Mathurin est un conte d’une veine plus cocasse, qui met en scène trois hommes inutiles, heureux et inactifs vivant dans un oubli total du monde, d’où se dégage une gaie sagesse.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 18211 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880.
Prosateur de premier plan de la seconde moitié du xixe siècle, Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans comme Madame Bovary (1857), Salammbô (1862), L’Éducation sentimentale (1869), ou le recueil de nouvelles Trois contes (1877).
Editeur : La Part Commune
ISBN : 978-2-84418-321-7
N° de Stand : 612