Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 364 > Catalogues du 33e Marché de la Poésie > Nouveautés 2015 > Je suis ce que je vois. Notes sur la peinture et le dessin 1975-2015 - (...)

Je suis ce que je vois. Notes sur la peinture et le dessin 1975-2015 - Alexandre Hollan

samedi 16 mai 2015, par Vincent Gimeno-Pons

Titre : Je suis ce que je vois. Notes sur la peinture et le dessin 1975-2015.
Auteur : Alexandre HOLLAN
Langue d’origine : Français
Format (en cm) : 15 x 21
Pagination : 300
Prix (en euros) : 25 €
Argumentaire : C’est au titre d’artiste ayant collaboré aux ouvrages de PO&PSY qu’Alexandre Hollan voit ici réunis en vue d’une réédition en un livre unique ses "notes sur le dessin et la peinture", précédemment parues sous le même titre en 3 volumes (1997, 2006 et 2013, actuellement épuisés) aux éditions Le temps qu’il fait.
"La plupart de ces notes brèves, écrites au jour le jour avec une ténacité et une obstination remarquables, enregistrent les accords, désaccords, les découvertes, les pressentiments qui rythment ou accompagnent l’entreprise de la peinture, en relation intense avec le visible (...)" (plus précisément avec des arbres singuliers, et aussi avec ces "vies silencieuses" qu’il met en scène, l’hiver, dans son atelier parisien : deux thèmes auxquels il consacre toute son activité de plasticien.)
"Le peintre ? Justement : ce n’est pas un philosophe ni même un penseur qui lance ici des réflexions abstraites, c’est un artisan, qui cherche à "rendre le trait plus conscient, plus intelligent" (AH, 27.8.08), et dont la main guide la réflexion. Il n’élabore pas des concepts ni ne profère des énigmes, il cherche à clarifier les termes d’une expérience globale, corporelle, sensible, mentale et expressive".
(Extraits de la préface de Jean-Yves Pouilloux au tome 3)
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Né à Budapest en 1933, Alexandre HOLLAN vit à Paris depuis 1956. Dès cette époque il prend l’habitude de s’isoler une partie de l’année dans le Sud de la France, en contact intime avec la nature, les arbres. Depuis 1984, il passe une partie de l’été au milieu des vignes et des chênes verts, dans son mazet de l’Hérault. Le reste de l’année, il poursuit dans son atelier parisien ses recherches sur la couleur et il peint dans son atelier d’Ivry de grandes peintures d’arbres.
Son travail a fait l’objet ces dernières années d’importantes expositions muséales (Bologne, Budapest, Montpellier, Chambord, Grenoble...) et en galeries.
Nombreux sont les poètes avec lesquels il a collaboré à des livres d’artiste.
Yves Bonnefoy lui a consacré plusieurs textes, entre autres : La journée d’Alexandre Hollan (Le temps qu’il fait, 1995) et L’arbre au-delà des images (éd. William Blake & Co, 2003).
Editeur : PO&PSY a parte / ERES
ISBN : 9782749248028
N° de Stand : 212

Portfolio