Jours de liesse - Said Mohamed

par Vincent Gimeno-Pons, 25 mai 2015

Titre : Jours de liesse
Auteur : Said Mohamed
Langue d’origine : Français
Format (en cm) : 14 x 20 cm
Pagination : 107 pages
Prix (en euros)} : 13 €
Argumentaire :
Le cours du fleuve ne renonce pas à son lit. Saïd Mohamed écrit le peuple avec brutalité, crudité, férocité. Les pauvres sont des gueux, des mendiants, des loqueteux. Les pauvres sont des femelles et des putains. Il décrit impitoyablement ces hommes et femmes perclus dans leur misère. Ce n’est pas pour se mettre à l’écart ou les prendre de haut, bien au contraire, il s’inclut dans cette masse sordide pour mieux en tirer les ferments de splendeur qu’il sait y dénicher. Qui mieux que Saïd décrira l’âpreté de la vie, dans ses contradictions intestines, avec ses horreurs et ses beautés ? (…)
Marrakech, Paris, Istanbul, New York… métropoles saisonnières de l’univers, Saïd Mohamed court le globe, sa poésie blottie dans le havresac. Je n’ai peur de rien dans ce monde. Les hommes ont la même destination.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur :
Saïd Mohamed est né en Basse-Normandie d’un père berbère, terrassier et alcoolique et d’une mère tourangelle lavandière et asociale. Nomade dans l’âme, il est tour à tour, ouvrier imprimeur, voyageur, éditeur, chômeur, enseignant. Il a obtenu le prix Poésimage en 1995 pour Lettres Mortes et le Prix CoPo 2014 pour L’éponge des mots.
Editeur : Les Carnets du Dessert de Lune
ISBN : 9782930607177
N° de Stand : 209-515

En images

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : lundi 25 mai 2015, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.