Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 324 > Nouveautés Livres et Revues des participants > LÈPRES À UN JEUNE POÈTE - Serge Pey

LÈPRES À UN JEUNE POÈTE - Serge Pey

vendredi 8 octobre 2010, par Vincent Gimeno-Pons

Titre : Lèpres à un jeune poète
Principes élémentaires de philosophie directe
Auteur : Serge Pey
Format (en cm) : 14 x 21
Pagination : 544
Nombre d’illustrations : 1
Prix (en euros) : 29
Argumentaire : Poésie-action, stratégies et tactiques de la guerre de l’art, expérience des limites, engagement politique et philosophique du langage, analyses et commentaires de performances, témoignages sur les ruptures des frontières de l’art, réflexions sur l’improvisation, remises en question des origines de la performance, du statut du corps dans le poème, interrogations sur la modernité… sont les thèmes centraux abordés dans ce carnet de bord. À la fois essai, traité, recueil, ce livre qui ne sépare pas le poème de la théorie de l’écriture doit se lire comme un atlas des rhizomes poétiques dédiés aux jeunes artistes contemporains du langage. Rédigées sous forme de poèmes, d’aphorismes, d’articles, de manifestes, ces «  lèpres-lettres  » sont autant de bombes théoriques et de traverses iconoclastes contre les certitudes des académismes surgis au sein de l’art du marché qui occupe le devant de la scène médiatique contemporaine. Chaque texte publié dans ce livre est une proposition pour une poésie d’action, un nouveau visage de l’art, un exercice de philosophie appliquée, un chantier d’art provisoire. L’ensemble des poèmes de cet ouvrage a été expérimenté et déployé au cours de performances, de happenings et de mises en scène orales. Écrit comme un recueil de combat et de méditation, ce livre, au centre des croisements de l’écriture et de la performance, est une contribution capitale à la pensée de la poésie du XXIe siècle.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Maître de conférences à l’université de Toulouse-Le Mirail, Serge Pey dirige le séminaire de poétique d’action et l’atelier de poésie du CIAM. Animateur des chantiers d’art provisoire (CAP) de la Cave Poésie de Toulouse, il est un des acteurs les plus singuliers de la performance et de la poésie d’action contemporaines. Poète de la rupture des frontières de l’art, plasticien, théoricien et critique, il explore les phénomènes de ritualisation du langage dans la pratique orale du poème.
Editeur : Délit Éditions
ISBN : 978-2-917399-08-8
Site internet : www.deliteditions.com

Portfolio