Fête des mots (La) - Emil Bengt Johnson

par Vincent Gimeno-Pons, 29 mai 2016

Titre : La Fête des mots
Auteur : Emil Bengt Johnson
Langue d’origine : Suédois
Format (en cm) : 15x22 cm
Pagination : 112 pages
Prix (en euros) : 14 €
Argumentaire : Un univers glacé qui suscite les apparitions. La nature entoure et pénètre l’âme, porosité angoissante. Mais parfois, il faut célébrer juste le jour, suspension de l’instant. La Fête des Mots (Ordens Fest), d’une grande force d’évocation, est considéré par le poète suédois Joar Tiberg comme le recueil le plus important de Bengt Emil Johnson.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Bengt Emil Johnson est né le 12 décembre 1936 à Saxdalen, un petit village du centre de la Suède, dans la région du Västerland.
Il y puise son inspiration, écrivant sur la vie du peuple, la nature et le passage du temps, des thèmes existentiels forts qui ont sa prédilection. Son œuvre brille par sa profondeur, son attention accordée à la nature (il est un des grands noms suédois de la « poésie des oiseaux »), son sens du silence, du retrait en soi, servis par une langue exigeante, inventive quoique portée par une pureté classique que Johnson déconstruit pour la faire mieux sonner. Il mourra en 2010 à Stockohlm
Editeur : éditions LansKine
ISBN : 979-10-90491-30-4
N° de Stand : 610

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : mardi 29 mai 2016, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.