Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 364 > Catalogues du 33e Marché de la Poésie > Nouveautés 2015 > La mémoire des branchies - Eva-Maria BERG

La mémoire des branchies - Eva-Maria BERG

samedi 16 mai 2015, par Vincent Gimeno-Pons

Titre : La mémoire des branchies
Auteur : Eva-Maria BERG. Avec des photographies de Jacqueline SALMON.
Langue d’origine : Allemand (trad. Inge KRESSER et Danièle FAUGERAS)
Format (en cm) : 10,5 x 15
Pagination : 90
Prix (en euros) : 10 €
Argumentaire : Ce recueil de 46 poèmes est le fruit de plusieurs résidences de l’auteure dans le midi de la France, sur les rives de la Méditerranée. Rives dont le poème est la métaphore : un point de départ sans but, toujours renvoyé au silence, dans le mouvement inversé de sa quête.
Eva-Maria berg explore « (…) l’espace, la distance ou le lien, entre les hommes et les mots, le palpable – qui n’a pas ou plus de sens -, l’impalpable – qui n’est pas le vide -, la trace et le fugitif, l’éphémère, l’échange pour sortir du cadre qui fige et déshumanise (…) afin de donner la précision à l’indéfinissable, m’insurger fragment après fragment, témoigner, essayer de restituer sens au mot, sensibilité à la langue, authenticité à l´existence (…) ».
-Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Eva-Maria BERG est née en 1949 à Düsseldorf (Allemagne). Elle a fait des études d’allemand et de français à l’université de Fribourg en Brisgau. Domiciliée avec sa famille à Waldkirch, en Forêt Noire, elle séjourne régulièrement en France. Outre des livres de poésie, souvent en dialogue avec des artistes, et dont certains sont publiés en éditions bilingues ou dans leur traduction en trois langues (français, anglais, espagnol), elle écrit de la prose, des essais, des articles et des critiques littéraires. Elle participe à de nombreuses manifestations interdisciplinaires et transfrontalières : expositions, installations, lectures, concerts de poésie. Elle est collaboratrice régulière de la revue Les Carnets d’Eucharis et des revues en ligne Recours au Poème et Levure littéraire.
Editeur : PO&PSY / ERES
ISBN : 9782749248004
N° de Stand : 212

Portfolio