Marché Poésie 2018, le Québec invité d’honneur

Accueil > Nouvelle rubrique N° 314 > Lartault, Isabelle

Lartault, Isabelle

mercredi 21 avril 2010, par Vincent Gimeno-Pons

Isabelle Lartault

En résumé
Le travail d’écriture d’Isabelle Lartault relève à la fois de la poésie et du roman. Elle met en relation forme et contenu en leur inventant des prolongements à travers des lectures, performances ou vidéos. Avec gravité ou drôlerie, et un constant souci du dispositif spatial et sémiotique, Isabelle Lartault cherche particulièrement à dire le non-dit, mais elle aime aussi rappeler l’évidence de la répétition des cycles, que ces derniers soient propres au processus de la création, aux sentiments individuels ou aux événements de la vie ordinaire (sociaux, culturels ou autres) ou aux rythmes naturels (jours/nuit, saisons, …).
Elle a publié Les Grandes Occasions (Les Archives modernes, Dijon, 2000), Fil de Trame (Centre Vendôme pour les Arts plastiques, Paris, 2007), Je vais pas t’attendre, (Label Hypothèse, Paris, 2009) et de nombreux textes poétiques dans des revues littéraires et des textes critiques et entretiens à propos d’art contemporain. Un entretien, des extraits de textes et une vidéo sont actuellement publiés sur le site D-Fiction.

Au Marché de la Poésie le 16 mai 2010

Le 16 mai étant à quelques jours de la Fête des Pères, je profiterai de l’occasion que m’offre Le Marché de la Poésie pour faire une lecture de Bonne fête Papa, la dernière actualisation de mon livre Les Grandes Occasions. Pour que la fête soit complète, je remplirai ma « baraque » d’autant de lecteurs qu’elle peut en contenir.

Les Grandes Occasions

Ces occasions de fêtes, qu’elles soient fixées traditionnellement par le calendrier ou par la vie d’une famille ordinaire, sont conçues à partir d’une même matrice à l’intérieur de laquelle, au fil du temps, les décorations, les cadeaux et les actualités varient. Depuis sa publication en 2000, année après année, occasion après occasion Isabelle Lartault continue d’écrire et, dans le même temps, de donner à entendre ce récit en réalisant des lectures/performances à partir de différentes partitions accompagnée d’un nombre plus ou moins grand de lecteurs.

Portfolio