Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 354 > Catalogues du 32e Marché de la Poésie > Nouveautés 2014 > Le Travail de mourir

Le Travail de mourir

Emmanuelle Pagano

lundi 2 juin 2014

Titre : Le Travail de mourir
Auteur : Emmanuelle Pagano
Illustrateur : Claude Rouyer
Format (en cm) : 14 x 19 cm
Pagination : 68 p.
Nombre d’illustrations : 11 quadri
Prix (en euros) : 13.5 euros
Argumentaire : « Tu n’as qu’à prendre un livre » : ainsi rassure-t-on la petite-fille avant de l’emmener faire la tournée des oncles et tantes dans des maisons où seule la cuisine vit. Le travail de mourir est aussi l’histoire de cette autre tante, tricoteuse à domicile, dont le corps rapetisse depuis qu’elle est mariée à un mort – qui, lui, passa sa vie à les enterrer. En retraçant ces souvenirs, Emmanuelle Pagano revient aussi sur les mouvements d’écriture, qui s’apparentent à ceux que la narratrice apprit sur le Tricotin de son enfance. Les photographies de Claude Rouyer immortalisent cet univers où la mort rôde et où l’espace rétrécit, mais où percent encore quelques taches de couleur, comme autant de précieuses réminiscences à la pureté inaltérée.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Emmanuelle Pagano est écrivain. Elle vit et travaille sur le plateau ardéchois. Elle a publié une dizaine de livres, essentiellement chez P.O.L.
Editeur : Les Inaperçus
ISBN : 978-2-9541260-3-6
Site Internet : http://lesinapercus.fr/2013/11/le-travail-de-mourir/
N° de Stand : 604

Portfolio