Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 305 > Les voix de la Méditerranée - Lodève 2e Nuit du Marché

Les voix de la Méditerranée - Lodève 2e Nuit du Marché

lundi 3 mai 2010, par Vincent Gimeno-Pons

20h : 2e Nuit du Marché : Les voix de la Méditerranée - Lodève
avec les poètes : Maha Ben Abdeladhim (Tunisie), Linda Maria Baros (Roumanie-France), Jean-Yves Bériou (France), Rosa Alice Branco (Portugal), Antoine Cassar (Malte), Henri Deluy (France), Olivier Domerg (France), Armand Gatti (France), Michaël Gluck (France), Hubert Haddad (France), Samira Negrouche (Algérie). Musiques  : Mahmut Demir (saz, Turquie), le Duo Rapsode : Louise et Patrick Marty (harpe, trompette, guitare et percussions, France)
soirée présentée par Marc Delouze (écrivain, conseiller littéraire du festival) et Julien Blaine (poète, conseiller artistique du festival), en présence de Hadj Madani, 1er adjoint à la Mairie de Lodève, chargé de la culture et des Voix de la Méditerranée, et Christian Riowal, directeur du Festival
en partenariat avec le Festival Les Voix de la Méditerranée de Lodève

MAHA BEN ABDELADHIM (Tunisie)

Poétesse tunisienne francophone. Née en 1982 . Elle est journaliste à France 24. Prépare un doctorat de littérature Française

LINDA MARIA BAROS (Roumanie-France)

Auteur francophone d’origine roumaine, Linda Maria Baros, née en 1981, vit depuis de nombreuses années à Paris. Elle a publié cinq recueils de poèmes, dont trois en France chez Cheyne éditeur

JEAN-YVES BERIOU

Né dans le nord de la France en 1948, il réside à Barcelone depuis vingt ans, après avoir vécu à Lyon et Paris. S’il connaît bien l’Espagne, il arpente le Connemara irlandais depuis près de quarante ans, régulièrement et amoureusement.
Vient de paraître : L’Emportement des choses, à l’Escampette.

ROSA ALICE BRANCO (Portugal)

Poète, essayiste, philosophe, traductrice, est membre de l’European Academy of Designe et de UnICA, Unité de Recherche en Communication et Arts de l’Université d’Aveiro.
Elle dirige le Festivla International de Poésie et performance de Porto, Em Voz Alta, et le Festival International de Poésie d’Aveiro, Rencontres des Talábriga. Elle est à la tête de la revue de poésie online Logovemos.
Son œuvre est traduite entre autres en français et en espagnol.
Amor quanto baste, éd. Gémeos, Porto, 2005
Le Palmier de Kairouan, traduction de Moncef Louhaibi, éd. Gémeos, Porto 2003
Le Baiser de l’Infini, traduction de Catherine Dumas, Genève, 2002.

HENRI DELUY

(pour le n° 200 de Action poétique)
Henri Deluy a commencé à intervenir dans le milieu poétique à une vingtaine d’années. Découvrant la naissance de la revue Action poétique, il s’y investit et en devient le directeur à partir de 1955. Passionné de poésie, il entrera aussi au comité de rédaction de la revue If.
Mais son intérêt pour la poésie ne s’arrête pas aux revues et à l’écriture de ses propres textes ; il consacre une partie de ses activités à traduire des auteurs étrangers.
Il a fondé le festival Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne qu’il a dirigé jusqu’en 2005.

OLIVIER DOMERG

Né à Orléans, il vit et travaille à Martigues où il anime l’association Autres et Pareils et les éditions Contre-Pied. Poète, Olivier Domerg a publié des livres consacrés, entre autres choses, à la question du paysage en littérature. Que celui-ci soit urbain, rural ou intermédiaire, tout l’intéresse ! New York, le Var, Paris, les Bouches-du-Rhône, la Bretagne, l’Italie, etc., ou les Hautes-Alpes aujourd’hui : la beauté est embusquée, le chantier ouvert, et il charrie toute la « prose du monde ».

ARMAND GATTI

GATTI Dante, Sauveur, né le 26 janvier 1924 à la maternité de l’hôpital de Monaco, fils d’Auguste Rainier, balayeur, et de Letizia Luzona, femme de ménage.
L’œuvre d’Armand Gatti peut être comparée à un continent, avec ses pays, ses géographies, ses langages. Journaliste, auteur dramatique, metteur en scène, cinéaste, Résistant, déporté, évadé, parachutiste, révolutionnaire, anarchiste, amoureux, ami d’Artaud, de Guevara, de Mao Zédong, de Michaux… il est une activité par laquelle il s’est ouvert à toutes les passions, et qu’il n’a jamais cessé de pratiquer car ce serait pour lui comme cesser de respirer, c’est la poésie. C’est avec le bagage de la poésie qu’Armand Dante Gatti a passé toutes les frontières du monde réel, comme celles du monde rêvé.

MICHAËL GLÜCK

Naissance le 10 juin 1946 à Paris. Écrivain, traducteur. Est traduit en italien, espagnol, catalan, allemand, chinois. Auteur d’une quarantaine de livres.

HUBERT HADDAD

Né en 1947 à Tunis. Sa famille s’exile à Ménilmontant au début des années cinquante. Il fonde en 1969 la revue de poésie Le Point d’être dans les marges du surréalisme. Un rêve de glace, son premier roman, paraît chez Albin Michel en 1974. Auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, il s’attache à tous les genres littéraires, poésie, roman, nouvelle, théâtre, essais sur l’art, la danse contemporaine et la littérature.

SAMIRA NEGROUCHE (Algérie)

Née à Alger le 13 septembre 1980. poète et écrivain d’expression française, elle vit à Alger. Médecin de formation, elle est également très engagée au sein d’associations culturelles et littéraires. Auteur de plusieurs recueils de poésie, elle est traductrice de poésie arabe. Prochaine publication : Instance / Départ à la Passe du Vent.

MAHMUT DEMIR (saz – Turquie)

Né en 1960 dans un village montagnard kurde de la province de Sivas, au centre de la Turquie. Il appartient à cette tradition de musiciens itinérants qui transmettent la philosophie mystique et humaniste séculaire de l’Anatolie en s’accompagnant au saz, luth à long manche. Mahmut Demir est non seulement un musicien exceptionnel, parvenu au sommet de son art, mais c’est aussi un humaniste, qui séduit autant par la chaleur et la richesse de son interprétation que par le contact intime qu’il sait, dès les premières notes, nouer avec son public.

LE DUO RAPSODE
LOUISE MARTY harpe ET PATRICK MARTY trompette, guitare et percussions

De Cotonou à Paris, en passant par Bamako, Louise et Patrick Marty œuvrent pour une véritable mixité culturelle, des rencontres fécondes entre artistes, en direction de tous publics, ils créent ainsi, en 2003, la première école de musique à Cotonou. A Paris dans le quartier de grande mixité de la Goutte d’Or, ils ont créé et animent des chorales, des ateliers, des concerts...

Portfolio