Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 354 > Nouvelle rubrique N° 356 > Nouvelle rubrique N° 361 > Mainardi, Cécile / Laurence de la Fuente / Lahontâa / Emma Dusong / Professor (...)

Mainardi, Cécile / Laurence de la Fuente / Lahontâa / Emma Dusong / Professor Lyonel Kouro - Stand 509

mercredi 21 mai 2014, par Vincent Gimeno-Pons

Cécile Mainardi
C.M ne sait plus où elle en est de sa biographie, à force de la réécrire et de l’augmenter, certaines choses importantes le semblent moins, et d’autres, pas forcément nouvelles, le semblent plus. Reste qu’elle est toujours née à Bois-Colombes, dans la région parisienne, qu’elle aime toujours l’Italie, que la poésie, dont en vingt ans de pratique elle a eu le temps de voir changer
la définition, le statut, les conditions politiques d’existence, et même l’histoire formelle, demeure pour elle la chose la moins ennuyeuse à vivre, à lire, ou à écrire. Son dernier opus chez Flammarion. Rose Activité mortelle, date de 2012. Un prochain en cours d’écriture, L’effet que me fait S.B.

Emma Dusong
Emma Dusong se pose des questions à Paris et ailleurs. Elle expose ses films, vidéos, installations, objets sonores, performances et écrits depuis le début des années 2000 (CRAC LR, FIAC 2013, Maison des arts de Malakoff, Fondation Ricard, Palais de Tokyo, Nuit blanche 2012, Lincoln Center, Festival International du film de la Rochelle...) et s’intéresse tout particulièrement à la voix chantée dans l’espace d’exposition.
www.emmadusong.org

Laurence de la Fuente
Après des études littéraires et cinématographiques, et un passage par l’assistanat à la mise en scène, Laurence de la Fuente fonde à Bordeaux en 2002 la compagnie Pension de Famille lors de la création de Ceux que nous voyons, ceux qui nous regardent à Bordeaux, parcours déambulatoire en collaboration avec la plasticienne Sophie-Elise Peigné à la fois dans une maison et sur un plateau, montage de textes de F.Kafka, J. Fosse, W. Mouawad, G. Didi-Hubermann, A. Lobo Antunes, centré autour de la famille.
Le travail de la compagnie s’articule autour de textes contemporains ou de propositions visuelles/ cinématographiques/musicales ou chorégraphiques. Dans cette perspective, le travail avec les acteurs est affranchi de la question du personnage.
Huit spectacles ont été mis en scène depuis 2002 : La lettre au père d’après Franz Kafka, Splendeur du Portugal d’après Antonio Lobo Antunes, Ludidrama sur des textes de Laurence de la Fuente, Le lien d’après le textede Laurent Mauvignier, Grigris d’après Roland Shön, Les
Actrices
créé en janvier 12, Vous n’étiez pas là en novembre 2013, d’après le texte éponyme d’Alban Lefranc, publié aux Editions Verticales.
Elle prépare actuellement un spectacle d’après un texte dont elle est l’auteur, Uniquement Les Amis qui sera créé à l’automne 2014.
Elle est également l’auteur d’un ouvrage en collaboration avec le plasticien Bruno Lahontâa, Performances éthologiques, qui sera publié aux Editions de l’Attente à l’automne 14. Pension de Famille est soutenue par le Conseil Régional d’Aquitaine, le Conseil G.

Bruno Lahontâa
Bruno Lahontâa est artiste plasticien, scénographe et performer. Il pratique le dessin depuis toujours et la sculpture depuis l’age de 13 ans. Il vit et travaille à Bordeaux.

Lyonel Kouro
Lyonel Kouro, parallèlement à une recherche sur la matière, principalement la Pâte à modeler en technique d’animation filmée et sculptures, oriente son travail depuis quelque années vers une direction plus virtuelle grâce à l’utilisation de logiciels d’image de synthèse. Parallèlement effectue une recherche sur des travaux plus brut, animation de sable, encres sur pellicules etc…
Actuellement serie diffusée sur ARTE dans court circuit : La leçon du Professeur Kouro
Trois DVD sont disponible : La leçon du Professeur Kouro / Les FAELL /
Kamasutra en Patamod
( arte editions).
Récemment un livre vient d’être édité “ Les TAS c’est moi “ Une réflexion
poètique sur la sulpture contemporaine.

Portfolio