Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 354 > Nouvelle rubrique N° 356 > Nouvelle rubrique N° 361 > Maison de la Poésie Montpellier / Michaël Glück / Laurent Grison / Lina Lamont (...)

Maison de la Poésie Montpellier / Michaël Glück / Laurent Grison / Lina Lamont / Vincent Ferrand / Anne-Marie Jeanjean - Stand 109/111

dimanche 4 mai 2014, par Vincent Gimeno-Pons

Michaël Glück
Michaël Glück né à Paris en 1946, multiplie les collaborations artistiques tout au long de sa carrière d’artiste écrivain avec notamment : La Cie ARtefact, la Cie Labyrinthes pour le spectacle vivant ; Anik Vinay & Emile-Bernard Souchière (Atelier des Grames) pour les arts plastiques ; Barry Schrader, Serge Monségus pour la musique.
Il a enseigné la philosophie pendant 10 ans. Il vit actuellement dans le sud de la France.
Bibliographie
La mémoire écorchée, J.M Place,1981
Partition Blanche, éditions Verdier, 1983
Non, J. Brémond, 1991
La Ville est mosaïque, Cadex, 1992
Vladivostock, aller simple, Cadex, 1992
L’Enceinte, Cadex, 1993
L’Imaginaire et matières du seuil, Cadex, 1996
Un jour, Amourier, 1996
• La Sentence étroite du bout du monde, Amourier, 1996
Le Grand chantier, Via Valeriano, 1996
Brèves du Terral (vol.1), Domens, 1997
Cérémonies d’exil, J.Brémond, 1997
Le Lit, Amourier, 1997
L’Echelle, Amourier, 2005
Repos, Amourier, 2008

Laurent Grison
Laurent Grison, poète, essayiste et historien de l’art, travaille régulièrement avec des plasticiens, des photographes, des musiciens et des comédiens. Il est notamment à l’origine du cycle des concerts-mouvement au Musée Fabre de Montpellier. Il a été l’un des auteurs invités du 15e Printemps des Poètes, à la Maison de la Poésie de Montpellier, en mars 2013, Laurent Grison a lu une sélection de ses textes récents avec Isabelle Fürst, comédienne. Cyrille Tricoire, violoncelle solo supersoliste de l’Opéra Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon, les accompagnait avec des pièces de Luciano Berio et Hans Werner Henze. Isis Olivier et Yvon Guillou, plasticiens, ont exposé et présenté les œuvres qu’ils ont réalisées pour les livres de Laurent Grison.

Lina Lamont
Après une grande carrière dans la comédie musicale américaine aux côtés de Cosmo Brown et Don Lockwood, Lina Lamont rencontre en 1994 le contrebassiste américain Barre Phillips. C’est alors la révélation de la contrebasse, et de toutes les possibilités sonores et plastiques dont dispose cet instrument magnifique. Une deuxième carrière commence, en France, où Lina développe un jeu de contrebasse très particulier qui lui vaut une grande activité dans le monde de l’improvisation mais aussi aux côtés du groupe Orlando. Elle a beaucoup écrit pour la danse (notamment pour Alain Abadie et Carmela Acuyo), le théâtre, la poésie, et réalisé plusieurs performances multidisciplinaires.

Anne-Marie Jeanjean
Née en 1944, vit et travaille près de Montpellier.
Depuis 1976, a publié dans plus d’une cinquantaine de revues, a édité et co-dirigé la revue de création Textuerre.
S’est confrontée à l’expérience théâtrale avec Georges Baal et l’Atraal Théâtre (plusieurs représentations de Vias Scavi à Montpellier et Paris...)
Pratique le montage sonore (plusieurs pièces en auditions publiques par Ecrits-Studio/GMVL à Lyon).
Réalise plusieurs séries de collages visuels (expositions en France et à l’étranger).
Fonde en 97, la micro collection Tardigradéditions pour approfondir par la créativité et la pluridisciplinarité la problématique écriture/visualité en compagnie d’autres artistes.
Invitée à différentes manifestations littéraires en France et à l’étranger (dont le colloque de Cerisy Poésie sonore/poésie action dirigé par J.P. Bobillot et B. Heideseick).

Portfolio