Manifeste du Futurisme - Marinetti

par Vincent Gimeno-Pons, 16 mai 2015

Titre : Manifeste du Futurisme
Auteur : MARINETTI
Langue d’origine : français
Format (en cm) : 15x21
Pagination : 50
Prix (en euros) : 7
Argumentaire : « C’est un manifeste essentiel, énergique, violent, incendiaire, modèle pour les manifestes futurs. Le mouvement se veut antiphilosophique, anticulturel et sportif, il prêche une morale de l’action s’opposant à la sédentarité livresque, l’assaut du futur par les coureurs de risques, les pionniers de la vie moderne », écrit Robert Sabatier dans son « Histoire de la poésie française » à propos du « Manifeste technique de la littérature futuriste », publié en 1912 par Marinetti.
Trois années plus tôt, celui-ci avait rédigé le « Manifeste du Futurisme », le tout premier de ces nombreux textes fondateurs du mouvement qu’il considérait comme des « manifestes d’école, aussi bien dans la peinture que dans l’écriture ».
L’initiateur de la première avant-garde du XXe siècle y déclarait : « C’est en Italie que nous lançons ce manifeste de violence culbutante et incendiaire, par lequel nous fondons aujourd’hui le Futurisme, parce que nous voulons délivrer l’Italie de sa gangrène de professeurs, d’archéologues, de cicérones et d’antiquaires ». Nous voilà prévenus…
Biographie ou Bibliographie de l’auteur :
Editeur : VOIX D’ENCRE
ISBN : 978-2-35128-097-3
N° de Stand : 111

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : vendredi 16 mai 2015, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.