Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 373 > Nouvelle rubrique N° 377 > Nouvelle rubrique N° 379 > Mante religieuse (La) Jean-Henri FABRE

Mante religieuse (La) Jean-Henri FABRE

mercredi 11 mai 2016, par Vincent Gimeno-Pons

Titre : La Mante religieuse
Auteur : Jean-Henri FABRE
Langue d’origine : Français
Format (en cm) : 10,5X15
Pagination : 96
Prix (en euros) : 6 €
Argumentaire : Le célèbre Homère des insectes dont on commémore le centenaire est plus qu’un naturaliste. Sous sa plume, la vie observée de chaque insecte devient une véritable épopée. C’est Microcosmos un siècle plus tôt. Admiré de Darwin autant que de Maeterlinck, il est l’un des précurseurs de l’éthologie (l’étude du comportement animal, un siècle avant Konrad Lorentz et ses oies). C’est un véritable être envoûté de nature qu’il observe au cours de ses longues promenades et un psychologue du monde des insectes. Dans ces pages, le philosophe entomologique nous décrit la mante religieuse, insecte intrigant et mystérieux s’il en est, ses mœurs et ses amours qui ont alimenté tous les fantasmes. Et l’on oscille sans arrêt entre la rigueur des observations scientifiques, la pédagogie de ce formidable vulgarisateur et les trouvailles littéraires de ces récits sauvages et singuliers aux minuscules héros.

Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Jean-Henri Casimir Fabre, né le 21 décembre 1823 à Saint-Léons du Lévézou (Aveyron), mort le 11 octobre 1915 à Sérignan-du-Comtat (Vaucluse), est un homme de sciences, un humaniste, un naturaliste, un entomologiste éminent, un écrivain passionné par la nature et un poète français et de langue d’oc (et à ce titre félibre), lauréat de l’Académie française et d’un nombre élevé de prix.

Il peut être considéré comme l’un des pré-curseurs de l’éthologie, science du comportement animal, et de l’éco-physiologie.
Editeur : La Part Commune
ISBN : 978-2-84418-322-4
N° de Stand : 612