Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 373 > Nouvelle rubrique N° 377 > Nouvelle rubrique N° 379 > Mes Pénélopes - Carol Vanni (texte) et Véronique Decoster (images)

Mes Pénélopes - Carol Vanni (texte) et Véronique Decoster (images)

mercredi 11 mai 2016, par Vincent Gimeno-Pons

Titre : Mes Pénélopes
Auteur : Carol Vanni (texte) et Véronique Decoster (images)
Langue d’origine : Fr
Format (en cm) : 11 x 19
Pagination : 104
Prix (en euros) : 16

Argumentaire :
Dans ce récit mosaïque, chaque Pénélope égrène un moment de vie. Elles disent je et déclinent leur âge. Elles sont femmes pour la plupart, mais pas toujours, elles sont ce qui nous rattache à la vie : les temps simples, les joies intenses, les peines, les doutes, les changements de cap…
Ces moments, Carol Vanni nous les livre dans une langue issue de son expérience de l’oralité et du mouvement. Le long polissement de ce texte, induit par une attention particulière au temps, offre une simplicité de façade qui touche au coeur.
Véronique Decoster lui répond en puisant dans une série intitulée Intervalle comprenant déjà plus d’une centaine de peintures, où elle rassemble des images quotidiennes sorties d’albums de famille.

Biographie ou Bibliographie de l’auteur :
Danseuse, Carol Vanni a travaillé pour les chorégraphes Daniel Dobbels, Santiago Sempere (Paris), Nicole Mossoux et Patrick Bonté (Bruxelles). Puis elle fonde sa compagnie et poursuit aujourd’hui avec le metteur en scène Alain Fourneau un travail où le texte, la voix et le mouvement s’articulent inti¬mement.
En contrechamps de la danse, elle écrit et a publié chez Z’éditions deux livres avec les dessins d’Edmond Baudoin : Chagrin d’encre, 1995 et Embruns, 1997.

Editeur : Esperluète

ISBN : 978-2-35984-062-9

N° de Stand : 505