Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 373 > Nouvelle rubrique N° 377 > Nouvelle rubrique N° 379 > Mortels habitants de la terre - Marie-Noëlle Agniau

Mortels habitants de la terre - Marie-Noëlle Agniau

mercredi 11 mai 2016, par Vincent Gimeno-Pons

Titre : Mortels habitants de la terre
Auteur : Marie-Noëlle Agniau
Langue d’origine : Français
Format (en cm) : 12 x 20 cm
Pagination : 88
Prix (en euros) : 12,00 €
Argumentaire : « Depuis quelques textes déjà, la trace technologique hantait mon écriture. J’étais fascinée comme beaucoup par le « bleu » des écrans. Fascinée mais inquiète. Dire avec le poème quelque chose de cette trace et de son immense pouvoir de captation, j’en avais très envie. Mais il a fallu un triste hasard – une mère, atteinte d’un cancer, qui dépérit lentement – pour que je me lance, et transforme ce projet en histoire de disparition, de port d’attache qui s’éloigne, de langue maternelle atteinte à même le corps, et de main qui n’écrit plus, mais tape des lettres sur un clavier. Tout se tient. Je ne connais pas la fin de l’histoire. Mais ce qui est sûr, c’est que la poète que je suis a une vocation : porter et supporter cette disparition. Lui donner une forme humaine. »
Vertigineuse réflexion sur notre monde technologique, Mortels habitants de la terre est aussi et surtout un bouleversant récit, où la pensée chemine main dans la main avec le coeur. Où la poésie, comme chez Nietzsche, est déjà pure philosophie. Pur avenir. Beauté.
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Marie-Noëlle Agniau, née à Verdun en 1973, vit depuis plusieurs années en Limousin où elle enseigne la philosophie et écrit. Elle a publié une vingtaine de recueils et plaquettes de poésie et participe à de nombreuses lectures publiques. Pendant 10 ans, elle a tenu sur le réseau RCF une chronique philosophique et littéraire et contribue régulièrement à des projets collectifs d’écriture (Portraits de maîtres aux éditions du CNRS, Limousin sur grand écran, éditions Culture et Patrimoine).
Editeur : l’Arbre à paroles
ISBN : 978-2-87406-620-7
N° de Stand : 209