Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 289 > La Périphérie du 27e Marché > Mylène Lauzon/Thierry Van Hasselt, Périphérie XXI

Mylène Lauzon/Thierry Van Hasselt, Périphérie XXI

mardi 7 avril 2009, par Vincent Gimeno-Pons

mardi 23 juin - Mains d’œuvres - 20 h

Mylène Lauzon propose trois mises en lecture de textes poétiques issus de ses collaborations et de sa complicité artistique avec le bédéiste belge Thierry Van Hasselt.

Heureux, Alright ? est une lecture du texte extrait du livre éponyme (Frémok, 2008), coréalisé avec Thierry Van Hasselt. La lecture se fait en simultanée avec la projection d’un dessin animé et la diffusion d’une composition sonore créée par Julie Rousse. La lectrice, ne voyant pas l’écran et improvisant à partir du texte écrit, provoque une concordance et une résistance aléatoires mais vivaces entre la voix et l’image.

Les images volées est une lecture où l’énonciation se fait énumération et est ponctuée par la projection de diapositives. Ces diapositives ne projettent que du vide, que de la lumière blanche dans un cadre photographique. Ces espaces blancs, le spectateur les investira lui-même au gré de sa réception des mots, des images énoncées par la lectrice. Le texte est tiré du livre Les images volées (Frémok, 2008), coréalisé avec Thierry Van Hasselt.

Ma Gloria est une lecture où, à partir d’une série de portrait et en collaboration avec le guitariste Pierre Fruchard, l’auteur s’approprie et investit le personnage Gloria Lopez de Thierry Van Hasselt (Gloria Lopez, Frémok, 2000). En cours de création…

organisée avec Mains d’Œuvres
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Mains d’Œuvres 1 rue Charles Garnier 93400 Saint-Ouen - M° Garibaldi (13)

Mylène Lauzon, poète québécoise, a co-fondé la revue de poésie C’est Selon et a dirigé plusieurs de ses numéros (2001-2005). Nombre de ses textes ont été publiés dans des revues telles Fusées, BoXoN, Sitaudis, ou If. Son premier livre, Holeulone, (écrit dans le cadre de la collaboration avec la chorégraphe Karine Ponties et le dessinateur Thierry Van Hasselt, pour le spectacle du même nom), est paru en 2006 aux éditions Le Quartanier. D’octobre 2007 à mai 2008, elle a bénéficié d’une résidence à L’Échangeur - scène conventionnée de Fère-en-Tardenois pour l’écriture de Chorégraphies - six espaces de danse-écriture paru aux éditions Le Quartanier en septembre 2008.
Mylène Lauzon a collaboré aux deux récents ouvrages de Thierry Van Hasselt, dont elle a écrit les textes : Heureux, Alright ! et Les Images volées, aux éditions Frémok.

Depuis 2006, elle présente ses lectures-performances dans divers lieux, dont les Halles de Schaerbeek à Bruxelles, dans le cadre des soirées Mille feuilles, ou le Festival Poésie/Nuit de Lyon, sur une invitation de Nathalie Quintane. Elle a également performé au festival ActOral #7 à Montevideo et au Théâtre de la Colline (Paris).

Depuis une dizaine d’années, Mylène Lauzon accompagne des chorégraphes en assumant différentes fonctions au sein des compagnies. Actuellement elle est conseillère artistique auprès de Karine Denault (Québec) pour la création Not I & Others et collabore comme interprète et conseillère artistique à la création (H)AND(S) de Clara Cornil dont la première a eu lieu en février 2009. Mylène Lauzon et Clara Cornil travaillent ensemble à la création d’une nouvelle pièce chorégraphique.

Portfolio