Marché Poésie 2017, États généraux#01

Accueil > Nouvelle rubrique N° 57 > Nouvelle rubrique N° 305 > La Périphérie du 28e Marché de la Poésie > 16 juin : 100 poètes + 100 artistes = 200 minutes de poésie > Noguera i Clofent, Laia / Aligué, Jordi

Noguera i Clofent, Laia / Aligué, Jordi

lundi 19 avril 2010, par Vincent Gimeno-Pons

Laia Noguera i Clofent

(1983)

Elle a publié les recueils de poésie L’oscultor (prix Amadeu Oller 2002, ex-aequo, paru chez Galerada en 2002) et Fuga evasió (prix Recvll 2003, paru chez Pagès Editors en 2004), ainsi que Incendi (Cafè Central, 2005), No et puc dir res (prix Martí Dot 2006, paru chez Viena en 2007) et Els llops (La Garúa, 2009, écrit à six mains avec Esteve Plantada et Joan Duran). Elle a récemment remporté le prix Miquel de Palol avec le recueil de poésie Triomf, que publiera la maison d’édition Columna à la mi-novembre.

Elle a traduit du basque Kirmen Uribe, Leire Bilbao et Itxaro Borda, et de l’italien Teresa di Cosimo et Luigi Manzi. Elle travaille actuellement avec Jon Elordi à la traduction du recueil de poésie Bitartean heldu eskutik (« Prends-moi la main en attendant »), de Kirmen Uribe. Elle traduit également en ce moment une anthologie du poète galicien Xavier Rodríguez Baixeras.

Laia Noguera a enregistré un disque intitulé Carboncle avec le joueur de vielle à roue Adrià Grandia, avec lequel elle a créé un spectacle de musique et de poésie.

Jordi Aligué

Né le 10 janvier 1953 dans le quartier d’El Clot, à Barcelone, Jordi Aligué vit et travaille actuellement à Cardedeu, près de Barcelone. Artiste interdisciplinaire et chercheur, autodidacte, il enseigne le dessin, la peinture et la gravure. Au cours de son long parcours artistique, il a eu l’occasion de montrer ses œuvres en Catalogne, en Espagne, en France, en Italie, au Japon et en Suède. Il a participé à plusieurs salons, notamment à Madrid (Arco), à Bari, à Bâle, à Barcelone, à Bologne et à Londres. Il a fait partie du groupe « Esclat Gris-80 » et de l’équipe de direction et de coordination de l’espace d’art « Artual », à Barcelone. Il a publié trois recueils de poésie : Constructora de somnis, La mà a l’ombra et El Sot de l’Om. Éditeur de la collection d’œuvres graphiques « Petjades d’art », il a également fait partie de la direction de l’association culturelle « Besllum ». Il codirige actuellement le projet « Cardedeu amb l’art vigent » et est directeur artistique de Vallgrassa, le centre expérimental des arts du parc du Garraf.

Portfolio