Nos grands-pères les fantômes - Pasha Malla

par Vincent Gimeno-Pons, 29 mai 2015

Titre : Nos grands-pères les fantômes
Auteur : Pasha Malla
Langue d’origine : anglais (Traduit par Christophe Bernard)
Format (en cm) : 13 × 19,7 cm
Pagination : 92
Prix (en euros) : 15
Argumentaire C’est par les yeux d’une poignée de narrateurs déroutés qu’on découvre dans ces poèmes la faune des banlieues nord-américaines et les charmes de la complaisance. Une chose est sûre, nos aïeux ont presque entièrement disparu de ces vignettes où règnent l’agitation et le déni. Crise de nerfs d’un parvenu floué, voyages organisés à vocation thérapeutique, dérives d’une pseudo-poète lauréate ou réinvention du téléjournal en reportage choc généralisé, le portrait qui se dessine est celui de l’individu ordinaire captif du spectacle de ses mauvais penchants. Et que faire devant les vexations de toutes sortes, sinon s’en remettre à l’humour et aux drogues douces, histoire d’arracher à l’absurde un peu de sa beauté ?
Biographie ou Bibliographie de l’auteur : Pasha Malla est né en 1978 à St. John’s, Terre-Neuve, et vit à Toronto. Il est l’auteur de trois œuvres de fiction parues chez House of Anansi : The Withdrawal Method (2008), un recueil de nouvelles (Prix littéraire Danuta Gleed 2008 et Prix Trillium 2009 ; finaliste au Prix Commonwealth Writers et nommé l’un des meilleurs livres de l’année par le Globe and Mail et le National Post) ; le roman People Park (2012) et To Sweep the Light (2013), nouvelle disponible uniquement en version numérique. Il a aussi publié un livre de poésie chez Snare Books à Montréal, All our grandfathers are ghosts, paru en français au Quartanier en 2015, sous le titre Nos grands-pères les fantômes, dans une traduction de Christophe Bernard.

Il fait de la critique de livres dans le Globe and Mail et publie des essais dans The Walrus.

Il fera paraître chez Featherproof Books en octobre 2015 un livre de found poems avec Jeff Parker, Erratic Fire, Erratic Passion, composés de citations de sportifs professionnels ; le livre est illustré par Nathan McKee.
_ Editeur : Le Quartanier
ISBN : 978-2-896980-89-7
N° de Stand : 103-105

En images

Publiez votre avis, commentaire ou question

Dernière modification : vendredi 29 mai 2015, par Vincent Gimeno-Pons
Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement une fois par semaine la sélection des meilleurs articles d'Evous.